décembre 12, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Africa Web Festival : une 5ème édition autour de la paix

L’Africa Web Festival (AWF) réunira du 29 novembre au 1er décembre à venir les professionnels et amateurs du numérique africain, autour du thème : « la paix en Afrique par l’innovation numérique et l’entrepreneuriat ». L’information a été donnée le 14 novembre dernier par Mariam Sy Diawara, fondatrice de l’évènement, lors d’une conférence de presse au palais de la culture de Treichville à Abidjan.

L’enjeu pour cette 5ème édition est de réfléchir à « comment mettre le numérique au service de la paix et du mieux vivre ensemble », comme souligné par Mme Diawara. Car pour la ‘’Mamie 3.0’’, « aussi bien pour l’Afrique que pour le monde entier, parler paix, vivre la paix, consolider la paix est primordial. »

Pour y réfléchir, le public aura droit comme les années précédentes à des conférences, des ateliers, des panels, un hackathon et des marchés/stands… un ensemble qui favorisera les rencontres B2B.

A côté de ses activités, les visiteurs de l’Africa Web Festival 2018 devront s’attendre à des nouveautés comme l’Espace démo innovation, un espace gratuit (sur réservation et sélection) pour la valorisation des idées, inventions ou concepts en rapport ou non avec la thématique de l’AWF 18 ; l’Espace code pour enfant, dédié à l’apprentissage du codage pour les enfants de 8 à 14 ans ; Les Maisons, des espaces tout équipé mis à la disposition des entreprises pour des formations ; le Mobile film, une compétition sur Facebook pour récolter le maximum de J’aime sur une vidéo d’une minute autour du thème « consolider la paix » avec à la clé une enveloppe de 1000 euros, et le concours Startup pour lequel les vainqueurs séjourneront à la villa des Panthéon de la Sorbonne à Paris pour une formation.

BONI Assié Jean-Baptiste, membre du jury Africa Web Festival 2018

Sur ce point, le Dr. BONI Assié Jean-Baptiste, membre du jury a insisté sur l’accompagnement dont bénéficiera le lauréat pour l’aider à mieux orienter et faire grandir son projet.

Aussi  à partir de cette année, dans le cadre de l’Afrique 3.0, une tendance initiée par des journalistes sud-africains pour désigner « l’Afrique qui innove et prend son destin en main », l’Africa Web Festival accueillera plus de 200 jeunes de divers horizons.

Chaque soir donc, sur 3 jours en marge du festival, ils se retrouveront au village de la francophonie  pour discuter du vivre ensemble, de l’Afrique, de ses valeurs et de sa jeunesse. Cela, en hommage à Daouda Thiam pour ses valeurs d’excellence, d’intégrité et de générosité.

Mariam Sy Diawara - Africa Web Festival autour de la paix

Porté par l’ONG « Mandingo agir pour demain », l’Africa Web Festival, c’est plus de 7000 participants à chaque édition. Ce serait selon les organisateurs, « l’évènement de promotion et d’émulation des TIC en Afrique Francophone le plus important ».

Rodrigue SK

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97