La cérémonie officielle d'ouverture de l'AFRICA SANTE EXPO 2022 s'est déroulée à l'auditorium du Sofitel Hotel Ivoire.
Cérémonie d'ouverture de l'AFRICA SANTE EXPO. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire. 02/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO
EventStrat'Event

AFRICA SANTE EXPO, une force de proposition pour l’Afrique ?

0

Depuis le 01/12/2022, AFRICA SANTE EXPO, le 2ème salon Ivoirien d’affaires, de compétences et d’intelligence, destiné aux acteurs du secteur pharmaceutique, parapharmaceutique, cosmétique, médecine et médecine traditionnelle, à ouvert ses portes. Prévu pour durer 3 jours, c’est à l’hôtel 5 étoiles de Cocody-Abidjan-Côte d’Ivoire qu’il s’est établi. Avec pour thème principal Santé, Beauté et Bien-être : des solutions nouvelles adaptées à l’Afrique. Le 02/12/2022, l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli la cérémonie officielle d’ouverture de cette manifestation d’intérêt public. Strat’Marques était présent et livre son reportage.

Le grand retour de l’AFRICA SANTE EXPO

C’était l’évènement attendu par l’écosystème sanitaire, en cette fin d’année 2022. En effet, alors que Novembre Bleu s’est clôturé et que la fête de la nativité approche à grand pas, une manifestation de grande envergure se déroule. Après 3 ans d’absence, AFRICA SANTE EXPO est enfin de retour ! Et pour son grand retour sur le devant de la scène, c’est au Sofitel Hotel Ivoire que le salon a décidé de s’installer. Au programme :

  • Conférences.
  • Panels.
  • Séminaires.
  • Ateliers.
  • Expositions.

Il faut dire qu’AFRICA SANTE EXPO attire, autant, l’écosystème sanitaire que les entreprises dont l’activité y est lié, de près ou de loin, et les populations. Il n’est donc pas étonnant d’y voir, non seulement, des médecins, des pharmaciens, des assureurs, des fournisseurs de matériels médicaux, des fabricants de médicaments. Mais également toutes sortes de personnes, des étudiants, la presse nationale et internationale. Ainsi que des représentants de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le Public à la Cérémonie d'ouverture officielle de l'AFRICA FORUM EXPO.

Cérémonie d’ouverture. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 02/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

Il faut rappeler qu’en Afrique, comme ailleurs, la crise de la Covid-19 a révélé, au grand jour, les insuffisances des systèmes sanitaires. Et ce, à travers le monde. Si l’Afrique a su faire preuve de résilience, notamment grâce aux arcanes de ses médecines traditionnelles, elle doit, toutefois, améliorer les capacités de la médecine moderne, sur le Continent, si elle veut, réellement, apprendre à vivre avec la maladie. Et c’est bien là, l’un des enjeux de ce salon.

L’engagement de la Présidente de l’AFRICA SANTE EXPO

La Présidente et Initiatrice d'AFRICA SANTE EXPO

Linda Kaboré. Cérémonie d’ouverture. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 02/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

C’est, donc, dans cette veine que Linda Kaboré, Présidente et Initiatrice d’AFRICA SANTE EXPO, s’est exprimée, lors de la cérémonie officielle d’ouverture du salon. « En 1985, déjà, nous avions noté que l’Afrique avait un problème de fonctionnement, d’infrastructures, d’hôpitaux, de tradition, de maladies tropicales… qui n’intéressait que nous ! C’est de ce constat qu’a germé, dans notre esprit, le concept d’AFRICA SANTE EXPO… Cela fait 614 jours que nous n’avons pas parlé de santé, ensemble. Pourtant, chacun d’entre nous a parlé de santé, de son côté, dans cette lutte contre l’ennemi invisible.

Visite de stands à l'AFRICA SANTE EXPO.

Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 02/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

Depuis la 1ère édition, beaucoup de chemin a été parcouru. Nous assistons à l’augmentation de la production de médicaments en Afrique. Et à la reconnaissance des tradipraticiens. J’ai bon espoir que les futures générations profitent des avantages de la médecine moderne et de la médecine traditionnelle… Dans notre projet, nous travaillons, aussi, à fédérer les ordres, à mettre en lumière les talents, à l’amélioration du climat des affaires dans le monde de la santé… Avec cette 3ème  édition, l’accent est mis sur la mortalité infantile. Car il n’est pas normal, qu’en 2022, des enfants n’atteignent pas l’âge de 5 ans… » A-t-elle confié dans un discours rempli de convictions et d’émotions acclamé par le public.

Fédérer les ordres

Le Président du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens de Côte d'Ivoire.

Arounan Diarra. Cérémonie d’ouverture. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 02/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

Il faut indiquer que, fidèle à son optique de fédérer les ordres, le Comité scientifique de cet AFRICA SANTE EXPO 2022 est dirigé par le Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens et le Président de l’Ordre National des Médecins. Pour le premier, Arounan Diarra, « cet évènement revêt un gros aspect pharmaceutique. L’Algérie produit, aujourd’hui, à peu près 70% de ses besoins en médicaments. C’est un exemple pour nous. Et nous travaillons à ce que notre pays atteigne les 30% de production, d’ici 2030 ! »

Le Président de l'Ordre National des Médecins de Côte d'Ivoire.

Dr Bakayoko Sidiki. Cérémonie d’ouverture. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 02/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE FORUM.

 Lui emboitant le pas, son homologue, Dr Bakayoko Sidiki, a décliné, dans le détail, les spécificités du programme de cette édition 2022. Sans omettre de mentionner qu’au village santé du salon, les participants peuvent profiter du dépistage et de la prise en charge de certaines pathologies.

L’ambition de la Côte d’Ivoire

Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie de Côte d'Ivoire.

Pierre Dimba.  Cérémonie d’ouverture. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 02/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE FORUM.

Enfin, le salon a été marqué, pour le compte de la Côte d’Ivoire, par son ministère de tutelle. Prenant la parole, Pierre Dimba a fait des révélations. « Cette année, à l’INFAS, nous sommes passés de 4.000 à 8.000… L’industrie pharmaceutique est une priorité pour la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, seulement 6% de nos besoins en médicaments sont produits localement. Nous visons les 30% d’ici 2030 ! La coopération Sud-Sud est un levier sur lequel compte s’appuyer l’Etat Ivoirien pour améliorer son système sanitaire. En la matière, beaucoup de pays, sur le Continent, se frottent aux mêmes problématiques. D’où l’intérêt de partager nos expériences ». A-t-il dévoilé.

Visite de stands à l'AFRICA SANTE EXPO.

Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 02/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

Après les allocutions officielles d’ouverture de l’AFRICA SANTE EXPO, en marge des conférences, panels et ateliers, à l’autre bout de l’hôtel, l’animation était palpable. Et pour cause. A la patinoire du Sofitel Hotel Ivoire, les stands des exposants attirent. Au détour d’une allée, un stand en particulier attire l’attention. Celui de la seule banque présente à ce salon : UBA.

La Retail Manager de UBA CI à son stand à l'AFRICA SANTE EXPO 2022.

Myriam Cyrille Coulibaly Kouassi. Cérémonie d’ouverture de l’AFRICA SANTE EXPO. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 02/12/2022. Crédit image : Strat’Marques.

Myriam Cyrille Coulibaly Kouassi est la Directrice du réseau Particuliers et Entreprises chez UBA Côte d’Ivoire. Très engagée auprès des consommateurs et des PME, elle a accepté de livrer, à Strat’Marques, les raisons de la présence de sa banque à l’AFRICA SANTE EXPO. « UBA Côte d’Ivoire est très engagée dans tout ce qui touche le bien-être des populations. La crise de la Covid-19 a mis en évidence les manques en ressources matérielles et humaines des hôpitaux et centres médicaux, souvent par manque de financement. Chez UBA Côte d’Ivoire, nous proposons Financement Médical. Notre produit conçu pour le financement des hôpitaux et centres médicaux enregistrés. Afin de leur permettre de répondre à leurs besoins en fonds de roulement, en trésorerie. Et, également, de financer l’expansion et la modernisation de leurs locaux et matériels. Ainsi que l’achat d’équipements. Le tout, sous forme de prêts à court terme, de découvert, de financement d’actifs… En tant qu’entreprise citoyenne, il est de notre devoir de participer à l’amélioration du plateau sanitaire, en Côte d’Ivoire. Et de participer à des initiatives d’intérêts publics comme l’AFRICA SANTE EXPO ». A-t-elle déclaré. Pour cet AFRICA SANTE EXPO 2022, le Nigeria est le pays invité. Quant à l’Algérie, il est le pays à l’honneur. Le salon se clôture le 03/12/2022.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

SIMA 2022, pour valoriser les acteurs des industries musicales

Prudential Belife : Allons à Gagnoa ! Une stratégie gagnante ?

Previous article

AFRICA SANTE EXPO, un engagement pour l’amélioration de la santé en Afrique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event