DR Linda Kaboré à l'AFRICA SANTE EXPO 2022
Linda Kaboré. Cérémonie de clôture de l'AFRICA SANTE EXPO. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire. 03/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.
EventStrat'Event

AFRICA SANTE EXPO, un engagement pour l’amélioration de la santé en Afrique

0

Débuté le 01/12/2022, AFRICA SANTE EXPO, le 2ème salon Ivoirien d’affaires, de compétences et d’intelligence, destiné aux acteurs du secteur pharmaceutique, parapharmaceutique, cosmétique, médecine et médecine traditionnelle, a fermé ses portes le 03/12/2022. Durant 3 jours, au Sofitel Hôtel Ivoire, Santé, Beauté et Bien-être étaient à l’ordre du jour ! Le 03/12/2022, la 3ème  et dernière journée de cette 3ème  édition de ce salon d’intérêt public a été marquée par 2 faits majeurs : Un panel sur la Médecine et la Pharmacopée Traditionnelle et les Awards remis lors de la cérémonie de Clôture. Strat’Marques revient sur cet évènement porteur pour la santé, en Afrique.

AFRICA SANTE EXPO, l’amélioration du système sanitaire en ligne de mire

L'AFRICA SANTE EXPO a fermé ses portes le 03/12/2022.

Cérémonie de clôture de l’AFRICA SANTE EXPO. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 03/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

Il faut le rappeler. En Afrique et dans le monde, la pandémie de la maladie à coronavirus a mis, en évidence, les carences de nos systèmes sanitaires actuels. Si la résilience du Continent s’est, encore une fois, manifestée, c’est parce que ce dernier s’est appuyé sur son expérience et son savoir. Notamment, celui de ses médecines traditionnelles. Cependant, il est clair que l’Afrique doit améliorer les capacités de la médecine moderne, sur ses terres. Pour répondre aux besoins en santé, dans un monde qui change.

La Présidente et Initiatrice d'AFRICA SANTE EXPO

Linda Kaboré. Cérémonie de clôture de l’AFRICA SANTE EXPO. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 03/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

C’est pourquoi, le 02/12/2022, à la faveur de la cérémonie officielle d’ouverture du salon, Linda Kaboré, Présidente et Initiatrice d’AFRICA SANTE EXPO, a déclaré : « En 1985, déjà, nous avions noté que l’Afrique avait un problème de fonctionnement, d’infrastructures, d’hôpitaux, de tradition, de maladies tropicales… qui n’intéressait que nous ! (..) Depuis la 1ère édition, beaucoup de chemin a été parcouru. Nous assistons à l’augmentation de la production de médicaments en Afrique. Et à la reconnaissance des tradipraticiens. J’ai bon espoir que les futures générations profitent des avantages de la médecine moderne et de la médecine traditionnelle… »

Médecine et pharmacopée traditionnelle au centre d’AFRICA SANTE EXPO

Cérémonie de clôture de l’AFRICA SANTE EXPO. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 03/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

C’est donc dans le cadre des activités de l’AFRICA SANTE EXPO 2022 qu’un panel s’est déroulé, le 03/12/2022, dans la salle Katiola du palace 5 étoile de Cocody. Et ce, en présence de plusieurs professionnels de la santé. Son thème ? Institut de recherche en médecine et pharmacopée traditionnelles : enjeux et perspectives. Animé par le Dr Anderson Camille épse Otokoré, membre du PNMT, le Programme National de Promotion de la Médecine Traditionnelle, ses échanges ont, essentiellement, tourné autour du projet de création, à 65 Km d’Abidjan, de l’Institut National de recherche en Médecine traditionnelle . Plus précisément à Agou, dans la ville d’Adzopé.

Des besoins sanitaires à combler

Cérémonie de clôture de l’AFRICA SANTE EXPO. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 03/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

A cet effet, la conférencière a expliqué, aux  participants, l’objectif principal de ce projet. A savoir : L’intégration de la médecine traditionnelle dans le système national de santé. En collaboration, bien sûr, avec la médecine conventionnelle. Et cela, afin d’améliorer la couverture en besoins sanitaires des populations. Grâce à l’exercice qualitatif et encadré de la médecine traditionnelle. En outre, la représentante du PNMT a révélé que l’Institut sera bâti sur 2 hectares. 2 hectares englobés dans un espace de 28 hectares, pour préserver la biodiversité. Ainsi, ce centre comprendra plusieurs spécificités :

  • Un jardin national.
  • Une unité de recherche.
  • Une unité de soin en médecine traditionnelle.
  • Et plusieurs départements (département de recherche, département de production, département clinique, informations scientifiques et formations et un département santé et communautaire).

Le tout, pour un coût global de 24. 388.100.000 FCFA selon le Dr Anderson Camille épse Otokoré. Pour la pharmacienne, cet institut offrira diverses opportunités. Des opportunités comme :

  • La collaboration entre Médecine traditionnelle et Médecine moderne.
  • La préservation de la biodiversité.
  • La recherche scientifique.
  • L’amélioration de l’offre de soins.
  • Une médecine traditionnelle de qualité.
  • La lutte contre la pauvreté.
  • Le développement local.

Et pour soutenir son propos, à titre d’exemple, elle a rappelé l’existence d’un certain nombre d’instituts créés dans la sous-région et cité :

  • Celui du Ghana fondé en 1975.
  • Du Mali créé en 1989.
  • Et celui du Burkina Faso mis en place en 2020.

Dr Anderson Camille a, par ailleurs, énuméré les défis majeurs à relever en la matière. Parmi eux :

  • La promotion de l’industrie pharmaceutique locale.
  • La conservation des plantes médicinales.
  • La collaboration entre médecine traditionnelle et médecine moderne.
Photo de famille avec les lauréats de l'AFRICA SANTE EXPO 2022

Cérémonie de clôture de l’AFRICA SANTE EXPO. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 03/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

Si l’exposé de la conférencière a édifié le public présent, ce 03/12/2022, c’est aux environs de 16h00 que la 3ème édition d’AFRICA SANTE EXPO a connu son apothéose ! En effet, c’est à ce moment que différents Awards ont été remis. Dans le détail, ces Awards ont été décernés dans une quinzaine de catégories, avec pour lauréats :

  •  La Pharmacie de la Santé Publique pour le 1er Stand inscrit.
  • L’Algérie en sa qualité de Pays à l’Honneur.
  • Le Nigeria au titre de Pays Invité.
  • Le Sénégal, sélectionné comme Pays à l’Honneur pour la prochaine édition.
  • Le Mali en tant que pays étranger ayant le plus de représentants à l’AFRICA SANTE EXPO 2022.
  • MERINAL pour le stand le plus beau.
  • FARMALFA pour le stand le plus animé.
  • Le MTA pour le stand le plus élaboré.
  • La PISAM pour l’établissement le plus innovant du secteur Médical
  • UBI PHARM dans la catégorie entreprise la plus innovante du secteur pharmaceutique.
  • Le CEPICI dans la catégorie Opportunité d’investissement.

Ont, aussi, été attribués, les prix de la start-up la plus innovante dans le domaine de la santé et celui du produit Cosmétique le plus élaboré. Le symposium ayant attiré le plus de participants s’est vu, également, primer. Dans ce florilège de récompenses, l’Etat de Côte d’Ivoire n’a pas démérité. en effet, l’Award des Awards est revenu au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, réceptionné par le directeur adjoint de la Santé, Dr Koné Blaise.

Des recommandations émises

Le Président de l'Ordre Nationale des Pharmaciens de Côte d'Ivoire à remis des prix aux lauréats de L'AFRICA SANTE EXPO 2022.

A droite, Dr Diarra Arounan. Cérémonie de clôture de l’AFRICA SANTE EXPO. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 03/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

Enfin, ce salon a permis d’émettre des recommandations. Des recommandations portant, essentiellement, sur l’amélioration du système sanitaire. Ainsi, Dr Diarra Arounan, Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, a insisté, non seulement, sur la promotion de l’industrie pharmaceutique et la valorisation des plantes médicinales. Mais également sur la qualité des produits distribués et la formation des ressources humaines.

Le Président de l'Ordre Nationale des Médecins de Côte d'ivoire, coprésident du comité scientifique de l'AFRICA SANTE EXPO 2022, a remis un Awards lors de la cérémonie de clôture du salon.

Dr Bakayoko Aboubakar Sidik. Cérémonie de clôture de l’AFRICA SANTE EXPO. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 03/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

Quant à Dr Bakayoko Aboubakar Sidik, Président de l’Ordre National des Médecins, il a prôné l’importance d’un bon management pour une offre de soins qualitative. Déplorant, toutefois, l’existence de seulement 4 salles d’intervention en cardiologie, en Côte d’Ivoire où la population est estimée à près de 30 millions d’habitants selon le dernier recensement national officiel. Alors que la ville de Tunis, en Tunisie, qui compte 5 millions d’habitants, dispose, à elle seule, de 30 salles !

Cérémonie de clôture de l’AFRICA SANTE EXPO. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 03/12/2022. Crédit image : AFRICA SANTE EXPO.

Justement, pour la Côte d’Ivoire, le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène Public et de la Couverture Maladie Universelle s’est voulu rassurant. Rassurant quant à la mise en application, effective, des recommandations. Afin de répondre, concrètement, aux besoins des populations. Pour lui, l’initiative AFRICA SANTE EXPO est une belle démarche. Dans la mesure où elle permet de rechercher des solutions et des pistes. Afin de bâtir un système de santé efficace. Des mots qu’il a délivré sans manquer de transmettre la fierté qu’éprouve, pour ce salon, son Ministère et l’Etat de Côte d’Ivoire. En réponse à ces mots d’encouragements, Dr Linda Claude Bouboutou-Kaboré, Initiatrice et Présidente  d’AFRICA SANTE EXPO a témoigné sa reconnaissance à l’Etat Ivoirien, aux exposants, aux comités scientifique et d’organisation, ainsi qu’à tous les participants pour leur soutien. La 4ème édition d’AFRICA SANTE EXPO se tiendra en février 2024. Elle aura, comme Pays à l’Honneur, le Sénégal.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

AFRICA SANTE EXPO, une force de proposition pour l’Afrique ?

AFRICA SANTE EXPO, une force de proposition pour l’Afrique ?

Previous article

Enfin une borne de recharge publique pour véhicules électriques en Côte d’Ivoire !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event