Event

Africa Investment Forum 2019: La BAD s’active

0

La banque africaine de développement (BAD) organise, les 11, 12 et 13 novembre 2019, la 2ème édition de l’Africa Investment Forum. Cet événement panafricain se tiendra au Sandton Convention Center de Johannesburg en Afrique du Sud. Pour la réussite de cette rencontre économique, la BAD met les bouchées doubles.

La BAD a, en effet, réuni son petit monde le 23 juillet 2019 à Casablanca au Maroc. Objectif : identifier les projets marocains bancables susceptibles d’être  financés lors de l’Africa Investment Forum 2019.

Lire aussi : Digitalisation et emploi : l’avertissement du président de la BAD…

Après Casablanca, la tournée promotionnelle de la banque africaine de développement a marqué une escale au Caire en Egypte le 6 août dernier. La banque présidée par le nigérian Akinwuni Adesina a lancé le démarrage des préparatifs de l’Africa Investment Forum 2019. Les représentants de la BAD poseront très prochainement leurs valises à Tunis, Abidjan puis à Paris, Londres et Francfort.

Financer les projets de développement

A travers l’Africa Investment Forum, la BAD entend réunir les principaux décideurs économiques du Continent. Ainsi, Johannesburg accueillera en un même lieu des chefs de gouvernement et des investisseurs privés, représentants  de sociétés de capital-investissement, de fonds souverains, de fonds de pension, de sociétés de capital-investissement.

L’Africa Investment Forum 2019 est une plateforme transactionnelle qui vise à mobiliser des fonds au service de projets d’investissements transformateurs dans toute l’Afrique. La Banque africaine de développement veut ainsi accompagner et financer les projets solvables de développement à fort impact communautaire. Les secteurs prioritaires sont l’agriculture, les infrastructures économiques et l’industrie.

Une première édition réussie

La première édition s’est tenue les 7, 8, 9 novembre 2018 à Johannesburg. L’événement a enregistré la présence de 1943 participants et de 277 institutions financières originaires de 87 pays. 32 milliards de transactions ont été bouclées.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence l’Africa Investment Forum 2018. Entre autres invités de marque, le président du pays hôte Cyril Ramaphosa, le président Nana Akufo-Addo du Ghana et le président Macky Sall du Sénégal.

Implantée dans 37 pays africains et dotée d’un bureau extérieur au Japon, la BAD est une institution financière multinationale de développement dont le siège est à Abidjan.

Fikahin Yéo

REVUE DE PRESSE DU 12 AU 16 AOÛT 2109

Article précédent

Rentrée scolaire : Jusqu’à 5 millions de Prêt scolaire chez NSIA Banque

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event