Afin de permettre à la fois aux annonceurs, aux professionnels et aux populations de se faire une idée du comportement des différentes campagnes publicitaires, STRAT’MARQUES a institué des enquêtes terrain périodiques afin de mesurer la notoriété des desdites campagnes. Nous avons choisi huit (8) campagnes temporaires des plus récentes en Agro-alimentaire
Au chapitre des produits agro-alimentaires
De la notoriété des campagnes publicitaires
Pour les produits agroalimentaires, le dépouillement nous fait constater que la campagne THE LIPTON, détient le meilleur taux de notoriété avec 20,6%. Suivi de YOUKI MOKA CAFE 17%. DELICIA et CELESTE sont 3e ex aequo avec chacune un taux de 14%. La 5e place revient alors à CHOCOQUIK qui a pu capter 12,4% des visibilités de la part des personnes interrogées. La campagne « Bois Yoplait et bouge à Wozo » de YOPLAIT occupe quant à elle le 6e rang soit 10,3%. Seulement 6,9% pour le jus de fruit JOKER et enfin 4,9% affectés à « On va Chenetiser le coin ! Avec chenet Ice » de JP CHENET -Côte d’Ivoire. Se classant ainsi respectivement 7è et 8è au niveau dans cette compétition de la catégorie agro-alimentaire.
La campagne de Lipton, meilleure visibilité et Buzz de la pub
Sur les 202 voix exprimées, la campagne « Savourez chaque matin, l’excellent goût Lipton » a été désignée 1er au classement à 69 reprises. En d’autres termes, 35% des enquêtés estiment que cette affiche est la meilleure. ‘’The Lipton ’’ a fait par conséquent le buzz de la pub pour cette étude. Mieux, cette publicité se démarque largement de ses concurrents. Puisqu’elle devance son poursuivant d’environ 20% des voix.
Des appréciations mitigées
La plupart des enquêtés ayant porté leur choix sur la campagne THE LIPTON affirment l’avoir fait à cause de « l’élégance du mannequin sur l’affiche ». Aussi bon nombre des personnes interrogées estiment-ils que la posture de ce dernier « donne envie de boire du thé ».
Les points positifs attribués à YOUKI MOKA CAFE sont essentiellement liées d’une part aux couleurs et de l’autre, à la disposition des produits sur le visuel. Au niveau des couleurs le facteur principal de l’approbation est : « Cette campagne nous rappellent les couleurs du café bien de chez nous. » ont affirmé certains interviewés. Tandis que d’autres soutiennent apprécier « la disposition des bouteilles par rapport à la canette », « c’est vraiment joli à voir » s’exclama, une jeune caissière.
S’agissant de DELICIA, la ‘’note 10/10’’ et l’accroche : « Les Ptits futés prennent DELICIA chaque matin » ont été des éléments de satisfaction récurrents. En outre, une bonne partie de nos interlocuteurs nous ont confiés que « les couleurs utilisées pour cette opération publicitaire ainsi que l’emplacement des panneaux les supportant concourent à mettre davantage en relief les visuel de DELICIA. » Pareille pour la compagne de l’eau Céleste qui a rencontré l’assentiment des interviewés grâce « au beau paysage mis en valeur sur le visuel. »
Par ailleurs, les ‘’coups de gueule’’ majeurs vont à l’encontre des Affiches YOPLAIT, YOUKI MOKA CAFE et CHOCOQUIK. Pour ce qui concerne le premier cité, des enquêtés ont exprimé ne pas apprécier le visuel. Pour ceux-ci, « la masquotte positionnée entre les deux enfants n’a pas sa place ». Quant aux campagnes YOUKI MOKA et CHOCOQUIK, certains les trouvent « quelque peu surchargés ». En revanche, la majorité des intervenants pensent que dans l’ensemble, les couleurs sont en harmonie avec les produits vantés. Synthèse similaire au niveau des appréciations faites des différents messages.
Marius Aka Fils
Comments