Assemblée consultative, le Conseil Economique et Social (CES) assure la représentation des principales activités économiques et sociales. Mais l’on convient qu’une proportion importante des populations méconnait cette institution pourtant 4ème pouvoir. Chose que des femmes Conseillers refusent d’admettre. Depuis leur nomination, elles ont décidé d’insuffler une nouvelle dynamique à travers leurs actions. Dernière cible en date, la pouponnière ‘’Les Anges’’ d’Adiaké ; c’était vendredi dernier.
Il s’est agi d’une mission purement caritative. Visite des locaux, dons en nature et espèce et échanges avec pensionnaires et responsables de cet établissement social. Des vivres et non vivres d’une valeur un million de FCFA accompagnés d’une enveloppe d’un million six cent mille (1 600 000) FCFA. Telle est l’estimation matérielle de l’acte posé par la délégation du Conseil Economique et Social lors de leur passage à Adiaké.
Un paquet de couches jetables remis symboliquement par la Conseillère Jennifer CERES, geste qui a précédé l’octroi de l’enveloppe par le Représentant du Président du CES. A savoir M. N’GUESSAN Kouadio Claude, Secrétaire Général de l’Institution par ailleurs, porte-parole de la délégation. Ce, en présence des autorités de la ville au rang desquelles, le préfet du département M. KANANDIENANTIORI Touré.
« Mais bien au-delà, c’est vraiment touchant et encourageant de voir de hautes personnalités laisser leurs nombreuses occupations et venir communiquer l’espoir à ces enfants en difficultés. Dieu vous bénisse ! ». A souligné la Directrice de la pouponnière, Sœur Honorine EDOUKOU.
En effet, crée en 1981 par la ‘’Congrégation des Sœurs des pauvres’’, cet établissement avait pour mission à l’origine, de répondre aux problèmes posés par le rejet des 10ème enfants en pays Agni, Ehotilés et N’zima. Mais bien que cette loi sociale ne soit plus en vigueur dans la région, le personnel pouponne aujourd’hui 54 enfants.
Après la présentation verbale de ce beau et paisible centre de charité, une visite guidée a permis à la délégation de s’imprégner des réalités dudit établissement. Invité à dévoiler le sens de cette mission, le SG du CES, la voix difficilement audible malgré le micro, a indiqué que la présence des Conseillers en ce lieu n’est autre l’expression d’un devoir de solidarité.
M. N’GUESSAN K. Claude en a mentionné qu’il ne saurait rester inactive face à l’initiative de ces femmes. Tout en revenant sur les missions du CES, il a au nom de son mandant, tenu à saluer ces dames dont les actions permettent de faire connaitre davantage ladite institution.
Prenant la parole, le préfet du département a invité les populations à plus de responsabilité sociale : « Lorsque vous fêtez, n’oubliez pas de penser à ceux qui n’ont souvent pas la chance comme vous de connaitre ces moments de joie. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir pu réduire drastiquement les grossesses en milieu scolaire dans cette localité….Mais d’autres challenges nous attendent et nous sommes tous interpellés. »
Il convient de noter que certains pensionnaires de « Les Anges » sont des enfants abandonnés.
A ces hôtes il dira ceci : « Nous sommes touchés par votre acte. Je voudrais nous inviter à ressentir la présence de Dieu en ce lieu. Car, ne travaille pas dans une pouponnière qui veut, mais plutôt qui a de l’amour vrai. »
Quant à Jennifer CERES, elle a promis, au nom de ses collègues du CES, qu’elles continueront de soutenir les populations en difficulté à la mesure de leurs moyens. Notons que l’an dernier, ces dames ont posé un acte similaire à la pouponnière Marie-Thérèse d’Adjamé.
Ont effectué le déplacement, les Conseillères : AKOUMAN Sébime Apolline épouse LOUKOU, COL Marie-Reine épouse KONE, Mme DIAKITE Coty Fatouma épouse KANATE, RAMATOU Elola Epouse COULIBALY, SAMASSI Marie Louise Mariam épouse KONE. Soutenues par l’Abbé Patrice SAWADOGO et M. REGNIER Ondomat S. Antoine, également membres du Conseil Economique et Social.
Tout Benit Amos
Comments