Début mars 2023, A New ROAD a publié son Pacte de responsabilité
financesStrat'Eco

A New ROAD, un Pacte de responsabilité en faveur d’un meilleur financement des économies Africaines

0

A New ROAD (Round-Table On African Debts, ANR) est le premier think tank dédié aux dettes publiques Africaines. Lancé officiellement le 06/05/2021, en phygital à Abidjan, il réunit différentes personnalités influentes, expertes de leurs domaines. Et ce, afin de travailler sur le traitement des dettes, en particulier. Et plus généralement, sur le financement des économies Africaines. Son ambition ? Faciliter le recours au financement public autant que nécessaire, d’une part. Et encourager les investissements privés autant que possible, de l’autre. Dans cette optique, il s’est fixé, comme principal objectif, de concevoir et proposer des solutions innovantes, tant du point de vue de la soutenabilité de la dette publique que du financement de la relance économique. Pour ce faire, il s’est donné, pour mission, d’innover, d’évaluer, de proposer et de coconstruire.

Youssouf Fadiga, DG de la BNI, est membre de A New ROAD

06/05/2021. Sofitel Hôtel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Abidjan.net

Le 02/03/2023, il a publié un Pacte de responsabilité. Dans celui-ci, les membres du think tank A New ROAD en appellent, justement, à la responsabilité des États, des grands groupes privés et des institutions financières. Un appel qui intervient dans un contexte de prééminence des PPP – Partenariats Public/Privé. Et qui, s’il est entendu, devrait contribuer à la transformation et à l’industrialisation des économies Africaines. En l’occurrence, ledit Pacte sera présenté à de nouvelles parties prenantes. Une présentation prévue, justement, pour fin mars 2023, lors d’une conférence sur le financement des économies africaines organisée par A New ROAD, à Cotonou – La capitale économique du Bénin.

A New ROAD, en route vers une nouvelle ère ?

Des membres signataires du think tank A New ROAD

A l’extrême Gauche, Nichola Jean et d’autres membres signataires du think tank A New ROAD. 06/05/2021. Sofitel Hôtel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

Nicolas Jean l’a souligné. « Ce Pacte de responsabilité répond au souhait d’ouvrir une nouvelle ère de partenariats mutuellement bénéfiques. Sur la base de valeurs et de priorités communes. Il a vocation à prendre en compte les multiples enjeux d’avenir auxquels sont confrontés les acteurs économiques du continent Africain. Ce document constitue un point de départ dans notre réflexion commune. Il doit permettre, avec l’aide de celles et ceux qui souhaiteront participer à cette aventure collective, initiée il y a près de deux ans par A New ROAD, de faire émerger des mesures de mise en œuvre concrètes destinées à accélérer le financement des économies Africaines. » A précisé le co-fondateur d’A New ROAD, également associé et membre du comité exécutif du cabinet Gide Loyrette Nouel.

06/05/2021. Sofitel Hôtel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Abidjan.net

En tout état de cause, ce Pacte de responsabilité, en tant que document-plaidoyer, interpelle à œuvrer en faveur d’un meilleur financement des économies Africaines. Il exprime, donc, une volonté de reconsidérer les chaînes de valeur. Et de mettre en œuvre des stratégies transnationales, régionales et continentales. Tout en prenant, bien sûr, mieux en compte le développement durable, la digitalisation et les droits de l’homme dans les pratiques économiques.

Impliquer le plus d’acteurs !

Roselyne Chambrier Chalobah est membre fondatrice de A New ROAD

A Droite, Roselyne Chambrier Chalobah. 06/05/2021. Sofitel Hôtel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

« Avec les crises systémiques, les chaînes de valeurs sont multipolarisées et se redéfinissent. L’avenir du monde se joue en Afrique. Comme zone de production pour la transformation. Et zone de consommation, avec l’augmentation du pouvoir d’achat. La nouvelle donne Africaine implique d’être compétitifs, solidaires et innovants. Afin de saisir les opportunités qui conduisent à l’excellence. Et aux meilleurs partenariats sur le sujet des dettes et du financement de la relance économique, en Afrique. Au-delà des seuls membres du think tank, notre ambition est, également, d’échanger avec une grande diversité d’acteurs. Pour porter des engagements concrets et tenables. » Relève Roselyne Chambrier Chalobah, co-fondatrice d’A New ROAD, Présidente Directrice Générale d’Arise Ivoire et membre du Comité exécutif du groupe Arise IIP.

En définitive, les membres signataires du think tank A New ROAD en appellent à la responsabilité des États. Notamment dans la promotion de la transparence et l’allocation des fonds. Ainsi qu’à celle des grands groupes privés opérant en Afrique. Pour un partage plus équilibré de la valeur au profit de l’économie régionale et du tissu des PME locales. En outre, ils exhortent, tout autant, les institutions financières à la responsabilité. Pour l’adaptation de leur offre aux besoins des acteurs économiques Africains. En vue de sensibiliser davantage de parties prenantes à ces problématiques, A New ROAD entend, durant les prochains mois, présenter le Pacte de responsabilité à des décideurs publics et privés, de hautes autorités et institutions décisionnaires basés dans plusieurs capitales Africaines et Européennes.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

A new ROAD, enfin une réflexion sur la dette en Afrique

JIF 2023, Yango dans la lutte aux côtés de ses conductrices partenaires

Previous article

Boris Crestia, le Président et Fondateur de Gazelle Touch, désigné membre de deux jurys d’envergure !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in finances