Entre janvier et juillet 2021, le prix de la tonne de farine de blé a augmenté de 5%. Pourtant, dans la même période, une hausse de 20% du prix est observée sur le territoire national Ivoirien. La tonne de blé est, ainsi, passée d’environ 139.000 francs CFA à près de 167.000 francs CFA. Une hausse de 20% du coût de fret est, également, constatée.
Déjà, au mois de mai 2021, face à cette augmentation du coût de la farine, trop élevée selon leurs dires, les acteurs du secteur de la boulangerie ont menacé d’augmenter le prix du pain.
Pour calmer le jeu, la Côte d’Ivoire a décidé, le mercredi 21 juillet 2021, de réviser « la norme du pain ». Des intrants, produits localement, tels que le maïs, le manioc et l’igname pourraient être intégrés au processus de fabrication. Clairement, l’objectif visé est de « réduire la teneur en blé sans pourtant changer la qualité » du pain et apaiser la fronde. Une volonté qui, si elle est tenue, ne garantit en rien la satisfaction du palais des Ivoiriens, habitué, depuis des décennies, à un certain goût de leur pain quotidien.
Suite à la grogne de hausse du prix du pain, en mai dernier, le ministère du commerce et de l’industrie avait rencontré les acteurs du secteur, afin que le coût de la baguette de pain demeure identique. Lors de cette rencontre, il avait demandé aux meuniers de « geler les prix de la farine boulangère de type 55 ».
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments