Crédit image : Facebook
financesStrat'Eco

9 propositions de financement validées par la La BOAD

0

Serge EKUE, président de la BOAD et de son conseil d’administration,  a dirigé la 124ème session ordinaire du conseil d’administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). 

Crédit image : Les Echos- Serge EKUE, Président de la BOAD

Séance tenante, le conseil a pris connaissance de la note d’information relative aux conclusions issues de la revue annuelle de la notation financière de la BOAD. Des notations effectuées par les agences internationales. Il a, également, passé en revue, le cadre de mesure des résultats de développement et des impacts 2021-2025 de la banque. Enfin, il a  été question du bilan des réalisations, à mi-parcours, des prévisions financières de l’exercice 2021.

Crédit image : News.acotonou

Cependant, 9 propositions de financement, estimées à 102,549 milliards de francs CFA, sont approuvées. Trois d’entre elles concernent la Côte d’Ivoire. Il s’agit du financement partiel de la première phase du projet de développement intégré du Wassoulou, en Côte d’Ivoire, en abrégé PDIWCI. Évalué à 15,315 milliards de francs CFA, ce projet a pour objectif de renforcer les échanges transfrontaliers, tout en contribuant à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention.

Pour favoriser l’amélioration de la mobilité sur le tronçon Yakassé Attobrou – Bettié, le bitumage de la section Biéby – Bettié est, aussi, validé. Ce projet, d’une valeur de 17 milliards de francs CFAservira à dynamiser les échanges économiques entre les régions de la Mé et de l’Indiéné-Djuablin, d’une part et les autres régions du pays et le Ghana voisin, d’autre part.

Crédit image : Les pages Vertes

Le dernier projet en liste est celui du renforcement du corridor nord de Côte d’Ivoire. Il nécessitera la construction de la deuxième ligne d’interconnexion 225 kV Taabo-Kossou-Bouaké et l’extension des postes de Taabo, Kossou et Bouaké 2. Il a pour but de contribuer au renforcement des infrastructures du réseau de transports, afin de participer à la transformation de l’économie et d’améliorer la qualité de vie des populations. Le montant total de l’opération s’élève à 20,0 milliards de francs CFA.

En dehors de la Côte d’Ivoire, cinq autres pays ont également bénéficié de financement de la part de la BOAD. Notamment le Togo, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, et le Sénégal.

Marie Axelle Tano

Rédactrice

à lire aussi sur Strat’Marques :

Une amélioration pour la SGCI au premier trimestre 2021

 

 

Comment renouveler son passeport biométrique Ivoirien (Partie 2)

Previous article

Microsoft passe la barre des 2000 milliards de dollars !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in finances