D’une manière non-verbale, le corps participe pleinement à l’interaction. En effet, dans une conversation, lors d’un discours, le langage corporel représente 55 % du message, l’intonation 35%. Et les mots, seulement 7 %. Ainsi, les gestes, les expressions faciales et, également, la posture générale sont, indéniablement, important dans la prise de parole publique.

Différents exemples de langage corporel. Crédit image : Cedec le Blog
De ce fait, savoir converser avec son corps, mettre son corps au service de sa présentation confèrent un net avantage à l’orateur. Car mal maitrisé, le langage corporel peut brouiller votre discours. Dans ce septième épisode d’Art Oratoire publié sur Strat’Marques, Fatou Sakho dévoile comment avoir un langage corporel en adéquation avec le propos tenu.
Fatou Sakho est une oratrice et communicatrice reconnue. Issue du droit privé, du marketing et du management, elle a plus de 20 ans d’expérience professionnelle. Et, en outre, 12 ans d’engagement actif chez Toastmasters International. Durant son parcours, elle a développé son art oratoire et décroché des certificats. Parmi eux, les certificats Communicateur Avancé Or (ACG), Leader Avancé Argent (ALS) et Distinguished ToastMasters (DTM). Son expertise en Communication et en Leadership, elle l’a dédie à la formation et au coaching des particuliers et des entreprises. Pour ce faire, elle utilise les techniques de développement personnel, de croissance de leadership et de maitrise de la prise de parole en public.
La rédaction
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments