Crédit image : Frandroid
Strat'TechTech

La sécurité des adresses IP, une priorité pour les chefs d’entreprises

0

Les directeurs de plusieurs entreprises Ivoiriennes se sont retrouvés le vendredi 18 mars 2022, au Novotel Plateau-Abidjan-Côte d’Ivoire, à la faveur d’un dîner organisé par une structure spécialisée dans l’attribution et la gestion des numéros Internet, pour échanger sur la sécurisation des adresses IP.

Des chefs d’entreprises lors de la formation / Crédit image : Fraternité Matin

Le thème retenu pour la circonstance était le rôle stratégique du dirigeant d’entreprise dans la gestion des numéros internet, composants critiques des infrastructures de services numériques. Situant l’enjeu de la rencontre, le Directeur Général d’AFRINIC, Eddy Kayihura a soutenu que l’utilisation du digital s’est beaucoup accrue, en raison de la pandémie à coronavirus. Cependant, a-t-il relevé, la subtilisation des adresses IP, par des personnes malveillantes, peut avoir des conséquences désastreuses ! C’est pourquoi, face à ce danger, il a invité les chefs d’entreprises à agir en symbiose : « Nous avons utilisé cette plateforme pour rappeler aux dirigeants d’entreprises que, dans cet écosystème, chacun à un rôle à jouer. Que ce soit le gouvernement et les fournisseurs d’accès à internet, etc. Chacun à sa part à entreprendre ». Pour lui, cette protection n’est plus l’apanage des techniciens, mais de tous, et bien plus, des chefs d’entreprises.

Eddy Kayihura, directeur général d’Afrinic s’entretient avec les chefs d’entreprise / Crédit image : Abidjan.net

Pour se protéger des hackers, il a proposé des solutions telles que la disponibilité des adresses IP, à travers leur version 4 et leur version 6, pour s’assurer qu’aucun malfaiteur n’usurpe des ressources appartenant à un opérateur. Il a, par ailleurs, mentionné que la mission d’AFRINIC est de contribuer à l’essor du digital, sur le continent et dans l’océan Indien, en gérant les ressources allouées pour le compte des utilisateurs.

Mohamed Sounkeré, directeur de Cloud4africa / Crédit image : Strat’Marques

Mohamed Sounkeré, directeur de la plateforme Cloud4africa, soutient qu’il faut s’assurer que celui qui dispose d’une adresse IP est identifiable. Parlant de sa structure, il a affirmé que les clients qui bénéficient d’une adresse sont localisés et que leurs données sont protégées.

Crédit image : Futura-sciences

L’adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification attribué, de façon permanente ou provisoire, à chaque appareil connecté à un réseau informatique, qui identifie, indirectement mais précisément, l’utilisateur de l’appareil connecté. On distingue au moins trois grandes catégories d’adresses IP : les adresses Unicast  à destination d’un seul hôte, les adresses Broadcast (IPv4) à destination de tous les hôtes du réseau et  les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) à destination de certains hôtes du réseau.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

Une étude sur l’universalité d’Internet en perspective

Africa Investment Forum, 1.940 milliards de francs CFA d’intérêts en trois jours

Previous article

Une agence de pub qui se démarque

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Tech