Huawei veut faire payer des redevances aux entreprises qui utilisent sa technologie dans la construction du réseau 5G. Cette décision pourrait toucher des compagnies comme Apple ou Samsung. Contrainte de céder sa division Honor, suite aux pressions américaine, cette action de la compagnie chinoise est elle une réponse du berger à la bergère?
Le colosse Chinois, pionnier de la 5G, a l’intention de facturer jusqu’à 2,50 $ (1700 F CFA) par téléphone, les marques concurrentes qui utilisent ses brevets essentiels.
Pris en étau, dans le conflit géopolitique et commercial qui oppose la Chine et les États-Unis, Huawei subit de nombreuses sanctions de Washington. Dans les faits, bien qu’ils soient moins avancées, dans ce secteur, les U.S. ont privé le pionnier d’importantes parts de marché, dans le déploiement de la 5G, au profit de ses concurrents.
Faire payer, aux autres, l’usage de sa technologie, serait ce là une porte dérobée, empruntée par le géant Chinois, afin de récolter les fruits de la 5G, cet arbre en expansion qu’il a tant contribué à développer ?
Marie Axelle Tano
Rédactrice
Comments