Event

5e édition AFRICAMPUS : l’utilisation des réseaux sociaux au cœur des débats

0

L’ouverture de la  5eme édition du colloque International Africampus a eu lieu le jeudi 09 mai 2019 à L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Avec pour thème ’’ la pédagogie universitaire à l’ère des réseaux sociaux.’’, les acteurs de l’enseignement supérieur ont planché sur l’utilisation intelligentes des réseaux sociaux pour un meilleur apprentissage en milieu universitaire.

Les réseaux sociaux nous le savons sont beaucoup prisés par la jeunesse parmi lesquels figurent un grand nombre d’étudiants des universités. Les enseignants-chercheurs devront donc réfléchir sur les moyens d’intégrer l’utilisation des différents réseaux sociaux que YouTube, Facebook, Tweeter, WhatsApp… dans leur pédagogie.

Si selon, professeur Tiemoman Koné, Directeur Général de l’UVCI, « C’est une pratique déjà huilée à l’UVCI» en parlant de l’utilisation des réseaux sociaux, le défi est de généraliser leur utilisation à toutes les universités de Côte d’Ivoire  et d’Afrique. Pour cela le professeur Akam Noble, président du comité scientifique Africampus pense qu’avec le soutien des universitaires de la diaspora qui viendront partager leurs expériences en la matière le défi pourra être relevé.

Simplice Yodé Dion, Représentant le parrain de ce colloque Albert Mabri Touakeuse ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique n’a pas manqué de rappeler que l’avenir de l’enseignement se trouve dans l’utilisation des ces canaux du numérique. Le gouvernement s’appuiera sur  les résultats de ces deux jours de réflexion afin de mieux orienter ses actions.

Les réseaux sociaux, avec ses divers moyens de diffusion de l’information (texte, image,vidéo, audio, etc) sont  aujourd’hui incontournables pour la mise en œuvre effective du système LMD dans lequel est engagé la Côte d’Ivoire. En faire fi ne fera que retarder la révolution technologique en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Evelyne Ouattara

 

Facebook : 80% des PME ivoiriennes y tirent leurs chiffres d’affaire

Article précédent

Relation commerciale : Google porte un coup fatal à Huawei

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event