novembre 16, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

50 tendances marketing américaines à adopter

marketing
Le nouveau bureau de tendances « Urban Sublime » vient de publier un premier ebook intitulé « 50 tendances des Etats-Unis à intégrer dans votre stratégie ». Le but : donner aux responsables marketing des pistes concrètes et applicables à leur entreprise.
Les Américains, rois du marketing et de la relation client. C’est en partant de ce constat que Laetitia Faure, fondatrice du bureau de tendances URBAN SUBLIME, a décrypté les stratégies marketing de différentes marques, musées, hôtels ou encore restaurants américains. Ce travail de terrain a donné naissance, en mars dernier, au premier ebook d’URBAN SUBLIME intitulé « 50 tendances des Etats-Unis à intégrer dans votre stratégie ».« L’idée était vraiment de dénicher les tendances sur place, sentir ce qui se passe réellement et aller à la rencontre de ces "faiseurs de tendances", confie-t-elle. Les décrypter via Internet, à distance, n’avait aucun intérêt pour nos clients ».Laetitia Faure a ainsi effectué trois voyages de quinze jours et a sillonné une dizaine de villes (New York, Seattle, Los Angeles, Chicago, Washington DC, Chicago...)Le résultat ? Un document de plus de 80 pages pointant cinquante tendances fortes comme celle du HANDWRITING (de l’imprimé, ndlr.) sur les étiquettes, le retour du local dans les magasins et grandes surfaces , l’utilisation de la couleur blanche dans les vitrines ou encore l’émergence du digital dans de nombreux points de vente.

Affection, marketing sensoriel et héritage

Certaines tendances ressortent et pourraient être facilement transposées en France . « Le "we love you" [l’affection que vous donnez au consommateur] adopté depuis le début par Starbucks un peu partout dans le monde. Le marketing sensoriel, qui sollicite les cinq sens, est déployé dans les magasins SABON aux Etats-Unis mais pourrait prendre place n’importe où », explique Laetitia Faure.

A l’inverse, d’autres tendances auraient plus de mal à trouver leur place dans l’Hexagone, comme la survalorisation de l’héritage. « C’est quelque chose de très important et de mis en avant aux Etats-Unis, par exemple, par la marque de cosmétique Khiel’s, qui affiche dans tous ses points de vente la photo de la famille devant le premier magasin pharmacie ouvert à New-York en 1851, détaille l’auteur. Pas sûr qu'en France, sauf pour des entreprises spécifiques, cela devienne une tendance de fond. Mais les entreprises françaises peuvent elles aussi puiser dans leur ADN identitaire pour transposer cet héritage comme l'a fait la marque Le Slip Français par exemple. »

A qui s’adresse cet ebook ?

Destiné à tous les responsables marketing, le document entend toucher également un plus large public. «  Ce premier ebook s’adresse plus largement à toute personne ayant un lien avec un consommateur final : graphistes freelances, marques, grands groupes du CAC 40 mais aussi les PME, détaille Laetitia Faure. C’est pour cela que nous avons mis un prix accessible (89 euros, ndlr.) ». Et depuis la publication, la fondatrice d’URBAN SUBLIME assure être en négociations avec de grands groupes pour les conseiller sur leur stratégie marketing.

D’autres ebook en préparation

Le cabinet de tendances URBAN SUBLIME ne compte pas cantonner son travail de terrain aux Etats-Unis. Entre 2014 et 2015, Laëtitia Faure et son équipe entendent publier une dizaine de ebook notamment sur Shanghaï, Dubaï, Tel Aviv ou encore Berlin. « Travailler sur plusieurs villes aux Etats-Unis s’avérait indispensable, explique Laetitia Faure. Pour les prochains, nous avons décidé  de faire du "marketing territorial" et de cibler une ville que nous estimons représentative de l’avancée d’un seul et même pays. »

Pour ces prochaines éditions, les responsables marketing seront mêmes conviés à rejoindre les équipes d’URBAN SUBLIME sur le terrain. « Nous proposerons à nos clients de se joindre à nous pendant des courtes périodes de deux à trois jours, afin qu’ils jaugent, qu’ils découvrent par eux-mêmes les tendances sur place », conclut la fondatrice d’URBAN SUBLIME.

URBAN SUBLIME est un bureau de tendances, d’innovation et de marketing international créé fin 2013. « Nous ne faisons pas le travail des bureaux de tendances classiques mais identifions les tendances émergentes ou profondes qui existent déjà sur d’autres marchés internationaux et qui nous semblent pertinentes pour nos clients », explique Laetitia Faure, la fondatrice.

Camille BOULATE (Business.lesechos)

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97