Il est possible de réduire votre facture de courant en adoptant les bons gestes. Crédit image : CIE
DossierPRODUITStrat'Conso

#4 CIE : Des astuces simples pour réduire votre facture de courant !

0

Place à notre série d’articles Tout ce qu’il faut savoir sur la CIE. Dans ce 4ème numéro de ce dossier, Strat’Marques vous livre les astuces pour réduire votre facture d’électricité !

Utiliser des ampoules basse consommation

Crédit image : monelectricite.pro.

L’éclairage représente entre et 10 et 15% de la facture d’électricité. L’utilisation d’ampoules basse consommation permet de réduire, nettement, la facture que vous recevez tous les 2 mois. En la matière, les ampoules LED sont les plus performantes. Elles sont un peu plus chères à l’achat certes, mais elles ont l’avantage d’être moins énergivores. Ce qui permet de rentabiliser, très rapidement, leur coût d’achat. De plus, elles ont une durée de vie plus longue que la moyenne. Aussi, il faut savoir que vos ampoules et luminaires ont besoin d’être nettoyés. Faites le régulièrement, afin de réduire votre consommation. Enfin, lorsque vous quittez une pièce, il est recommandé d’éteindre la lumière. En journée, privilégiez donc, autant que possible, la lumière du jour !

Attention à vos matériels informatiques, audio et vidéo

Crédit Image : sonovente.com

Les ordinateurs, imprimantes, télévisions et appareils sonores sont beaucoup plus présents dans les ménages qu’ils ne l’étaient il y a quelques années. Pour économiser sur votre facture CIE, rien de mieux que de rationner leur utilisation. Par exemple, les chargeurs de téléphone ou d’ordinateur portable, tant qu’ils sont branchés, continuent de consommer de l’électricité. Et cela, même si la charge est terminée ou qu’ils ne sont plus reliés l’appareil. En outre, le mode veille de votre téléviseur ou d’autres appareils électroménagers consomment de l’énergie. Pour économiser, débranchez-les systématiquement après toute utilisation !

Choisir les équipements les moins énergivores

Une multiprise avec interrupteur. Crédit image : ooreka.fr

De nombreux appareils continuent de consommer, tant qu’ils sont connectés au réseau électrique. Même s’ils ne sont pas en marche. Les veilles passives ou cachées représentent une part importante du montant de votre facture. Les multiprises avec interrupteur ou prises coupe-veille arrêtent le flux d’électricité, une fois l’appareil éteint. En tout état de cause, quand vous vous absentez, notamment pour un long moment, débranchez, des prises, les câbles de vos appareils. En effet, un court-circuit peut arriver. Et, dans ce cas, bonjour les dégâts ! En l’occurrence, il est conseillé pour :

  • Le ventilateur

Arrêtez tout simplement le ventilateur, lorsque vous sortez d’une pièce ou que vous trouvez la pièce suffisamment aérée. Débranchez-le dans les pièces inoccupées et nettoyez-le régulièrement. Cette dernière astuce vous évitera une ribambelle de maladies.

  • Le fer à repasser

Repasser des vêtements 7 jour sur 7 fait consommer plus d’électricité qu’une séance hebdomadaire de repassage. Choisissez un jour de la semaine pour vous livrer à cet exercice et repassez toute votre garde-robe. Vous économiserez un peu plus.

  • Les multiprises

Branchez vos appareils électriques sur une multiprise à interrupteur. Puis appuyez sur l’interrupteur pour mettre la multiprise en mode off. Cela vous permettra, en toute sécurité, de vous assurer que les appareils ne consomment pas, passivement, de l’électricité.

  • Le chauffe-eau

Réglez votre chauffe-eau à 50° C, cela suffit à tous les usages. Coupez-le quand l’eau est chaude. Elle le restera !

  • Le lave-linge

Votre machine à laver peut également vous aider à réduire votre facture. choisissez une à basse consommation. Aussi, faites des chargements complets. En d’autres termes, privilégiez de grosses lessives. En plus des lavages à cycle court et à l’eau froide, vous économiserez certainement. Autre élément intéressant. L’électricité, aux heures creuses, coûtent moins cher ! Lancez vos machines pendant les heures creuses. Votre portefeuille vous en remerciera.

Ménager vos appareils froid

Eviter de placer, dans votre réfrigérateur, des légumes et des fruits non couverts comme sur l’image ci-dessus. Crédit image : Mieux vivre autrement.

Les réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs sont tous très énergivores. Ils doivent être toujours placés loin des sources de chaleur (gazinières, fenêtres ensoleillée, etc.). Car leur consommation dépend de l’écart de température avec l’extérieur. Pour limiter leur consommation et augmenter leur durée de vie, il faut :

  • Réfrigérateurs et congélateurs

Installez-les dans des endroits froids et secs, en prenant soin de laisser un espace d’au moins 5 cm entre ces appareils et le mur, de sorte à permettre une bonne circulation de l’air. Ne les ouvrez pas trop longtemps, ni trop souvent, afin d’éviter la déperdition du froid et les changements brusques de température. Les aliments chauds, liquides et les légumes non couverts sont à éviter. Ils réchauffent l’intérieur de ces appareils et les obligent à consommer plus d’énergie, pour maintenir leur température interne. Il faut, également, bannir les récipients en verre, aluminium, ou en fer… et privilégier les récipients en plastique, plus commodes et plus conseillés. Enfin, dégivrez vos réfrigérateurs et congélateurs tous les trois mois et nettoyez les grilles arrières au moins 2 fois par an.

  • Climatiseur

Le climatiseur est un appareil délicat. Il ne suffit pas de le poser et le tour est joué ! Ainsi, il est possible de faire des économies sur votre facture d’électricité, en ménageant votre split ou climatiseur. L’un des premiers réflexes est de toujours refermer les portes et les fenêtres dans la pièce climatisée. Comme avec le réfrigérateur, cela permet d’éviter la déperdition du froid. Faites réviser, au moins deux fois par an, votre climatiseur, par un professionnel, et entretenez-le régulièrement. Autre chose. Inutile de le laisser en marche lorsque vous sortez de la pièce ou de le mettre en marche dans l’attente d’un invité. Cela peut se faire une fois que celui-ci sera sur place. Éteignez votre climatiseur après toute utilisation.

Dans notre prochaine parution, la toute dernière de cette série Tout savoir sur la CIE, il sera question des mesures de prévention contre les risques d’électrocution. Comme dans cet article, vous découvrirez des gestes simples dont l’ignorance peut coûter la vie !

Hartman N’CHO

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques

#3 CIE : Branchement, Abonnement, Mutation, Résiliation, comment faire ?

 

 

 

 

 

L’OIM pour l’amélioration et le renforcement des flux transfrontaliers

Previous article

Revue de pub Spécial Indépendance 2022

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier