judo Club de la Vieille Capitale
Strat'ActuStrat'UneStrat'Une__Tendances du monde

1er mai, fête du travail ou journée des droits du travailleur ?

0

La fête du travail est une célébration datant du XVIIIe  siècle. Instaurée pour encenser les réalisations des travailleurs, elle est, aujourd’hui, un jour férié dans de nombreux pays. Cette célébration est, parfois, confondue avec la journée internationale des droits du travailleur. Existe-t-il une différence entre ces deux festivités ? Strat’marques décortique la question.

Dynamique-Mag.com

À l’origine, la fête internationale des droits du travailleur est instituée en tant que journée annuelle de la grève. Pour cause, en 1882, les ouvriers new-yorkais manifestent pour la première fois. Au nombre de 10.000, ils ont revendiqué pour une limitation journalière du temps de travail, à huit heures.

Lors du congrès de 1884, les syndicats américains décident, d’un commun accord, d’imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de lancer leur action le 1er mai, date du “Moving Day”. Plus de 340.000 ouvriers suivent le mouvement, dans tout le pays. Bon nombre d’entre eux périssent dans des affrontements violents opposant les grévistes à la police. À l’issue de ce carnage, cinq syndicalistes sont condamnés à mort. Quatre sont pendus le 11 novembre 1887. Cette date, les syndicalistes l’ont dénommée “Black Friday”. Trois sont condamnés à perpétuité et l’un se serait suicidé, selon les témoignages.

En 1893, le gouverneur de l’Illinois, John Peter Altgeld gracie les trois syndicalistes, écroués à perpétuité, et accuse le chef de la police de Chicago d’avoir créé le violent climat de répression ayant conduit aux crimes perpétrés.

Wikipédia

C’est ainsi qu’en 1890, l’homme politique socialiste français Jules Bazile, surnommé Jules Guesde, invente le terme “fête du travail”. Le 20 juillet 1889, il décide de faire, de chaque 1er mai,une journée de manifestations. Cette célébration a, pour objectif,  la réduction de la journée de travail à huit heures.

À la vérité, la fête du travail découle de la résistance des syndicalistes états-uniens, menée dès 1884, pour la défense des droits du travailleur. Ces manifestations turbulentes ont, aujourd’hui, porté leurs fruits. Elle est célébrée de différentes manières, à travers le monde, et a conservé la date attribuée par Jules Guesde : le 1er mai.

 

Marie Axelle Tano

Rédactrice 

 

 

 

 

 

Marketing : Allier la quête de performance et le management des compétences selon Christian Fleurison

Previous article

Technologie: Une armée de 3 281 drones dévoile le logo de Genesis Motors

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Actu