Cette année, c’est la Plage 3 de l’Heden Golf Hôtel de la Riviera qui accueillera la prestigieuse Nuit de la Communication – Ebony 2015. Cet évènement placé sous le haut parrainage du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, développera le thème-programme, « Quelle contribution des journalistes pour l’émergence de l’Ivoirien nouveau ? ».
Un sujet qui déjà, invite les Hommes de médias ivoiriens à refouler toutes pratiques contraires aux règles d’éthique et de déontologie… et par ricochet incite les journalistes à se battre pour la liberté de la presse.
A lire: Journalisme en Côte d’Ivoire : attention aux ‘’Rats’’ !
C’est d’ailleurs ce qui a motivé l’invitation d’Omar Faruk OSMAN, secrétaire général de l’Union nationale des journalistes de Somalie et past-président de la Fédération africaine des journalistes (FAJ).
Cet homme qui considéré comme l’une des figures de proue du combat pour la liberté de la presse et les droits des travailleurs de l’information, déposera ses valises sur les bords de la lagune Ebrié demain vendredi.
L’autre point non moins important à retenir pour cette 17ème édition de la soirée des Ebony, est qu’il n’y aura que 600 places disponibles dont 450 reviennent aux journalistes et le reste aux partenaires.
A noter que les journalistes Professionnels sont estimés en 2015 à 578. Auxquels s’ajoutent les Professionnels de la Communication (photojournalistes, monteurs, infographes, dessinateurs de presse…) recensés à 294…soit un total de 872.
Une situation qui a emmené Traoré Moussa (MT), président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à réagir : « Nous sommes près de mille journalistes. Nous allons faire de l’arbitrage nécessaire pour satisfaire le maximum de personnes. Je tiens donc à présenter mes excuses à ceux qui n’auront pas droit à la salle ».
A lire: Côte d’Ivoire : que valent nos Chargés de Communication ?
Toutefois, il faut noter que l’évènement sera diffusé en direct par la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI 1).
Les journalistes sont donc invités à retirer gratuitement leurs cartes d’invitation le plus tôt possible, à la Maison de la presse sise au Plateau. Car toujours selon MT, « Désormais personne ne doit payer pour rentrer à la soirée des Ebony. »
Et le leader d’ajouter : « Avant, les tables étaient vendues à un million de Fcfa, j’ai mis fin à cela parce que j’estime qu’il y a des partenaires qui ont déjà payé. Il faut donner gratuitement ces places aux journalistes. C’est à cause d’eux que les partenaires ont payé».
Rendez-vous est donc pris le Samedi 30 janvier prochain, dès 20h précise à l’Heden Golf Hôtel, pour célébrer l’Excellence !
A lire: RFK/ 27 ans après : son micro reste ouvert
Stratmarques suivra, bien entendu, de près cette importance cérémonie. Mais avant, découvrez ci-dessous le communiqué et la liste des journalistes retenus pour le Prix Ebony 2015.
Rodrigue SK
Comments