Un agent de la CIE.
Crédit image : L'infodrome.
DossierPRODUITStrat'Conso

#1 CIE : Ces mots à connaître avant de s’abonner !

0

S’abonner à la CIE ressemble à un casse-tête chinois, pour certaines personnes. C’est, pourtant, une opération toute simple. A condition, toutefois, de disposer de la bonne information. De ce fait, la compréhension de certaines notions peut aider dans le parcours vers l’abonnement CIE. Dans ce premier article de la série du dossier Tout ce qu’il faut savoir sur la CIE, Strat’Marques éclaircit ces notions.

 

Le type de client

 

Crédit image : Scribd.

Ce terme désigne la nature de la souscription du client. Il se trouve en haut, sur le côté gauche de la facture. Dans les faits, chaque client se voit attribuer un numéro. Ce numéro correspond à une catégorie bien spécifique. Ce qui permet, en l’occurrence, de distinguer les différentes composantes de la clientèle, selon les besoins et/ou habitudes de consommation. Partant de là, le chiffre 1 correspond aux particuliers (consommateurs) et aux administrations, 3 aux Etablissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC). Enfin, les chiffres 4 et 5 correspondent, respectivement, aux établissements publics administratifs (EPA) et aux communes et collectivités, etc.

 

Le branchement

 

Crédit image : Connectionivoirienne.

Le branchement est l’ouvrage réalisé qui permet de relier le réseau de distribution électrique à l’installation intérieure d’un local à alimenter en électricité. Cette étape est suivi de l’abonnement.

 

L’abonnement

 

compteur CIE

Un compteur de la CIE. Crédit image : Facebook.

Selon Le Robert, l’abonnement est le contrat par lequel s’acquiert le bénéfice d’un service régulier, moyennant un prix forfaitaire, et pour une durée déterminée. Ramené à la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE), l’abonnement est un contrat de fourniture d’électricité signé entre la CIE et une personne physique ou morale qui, à la suite de la signature, devient un client. L’abonnement est suivi de la pose d’un compteur. Dès lors, la conclusion du contrat d’abonnement est suivi par la pose d’un compteur. Il peut être Prépayé (rechargement par achat d’énergie) ou Post-payé (facturation bimestrielle).

 

La puissance

 

Crédit image : SirEnergies.

La puissance, ici, désigne la charge maximale qu’un compteur électrique peut supporter. Elle se mesure en Kva (Kilovoltampère) et est distincte de la puissance électrique d’un appareil qui, elle, se mesure en Kw (Kilowatt). Ainsi, au moment de l’abonnement, choisissez la puissance dont vous avez besoin. Car, celle-ci doit être fonction des appareils utilisés. Au risque d’engendrer des dysfonctionnements électriques.

 

L’ampérage

 

Crédit image : iStock.

Ce terme désigne l’unité de valeur du réglage du disjoncteur. Cette unité s’exprime, donc, en Ampères (A). En outre, il faut savoir qu’un disjoncteur peut disposer de plusieurs ampérages. Par exemple, 5 A, 10 A, 15 A, etc.

 

Le réabonnement

Crédit image : Just-Business.fr.

Le réabonnement désigne le fait de réalimenter un local, déjà alimenté en électricité, mais dont le précédent occupant a résilié le contrat de fourniture. Pour ce faire, le nouveau locataire des lieux doit prendre les diligences nécessaires pour effectuer cette opération, en son nom.

 

Mutation

 

Crédit image : Facebook.

La mutation est la résiliation d’un contrat d’abonnement, par un client, suivi immédiatement d’un réabonnement, par un autre client. Et ce, pour le même local. L’illustration la plus proche de cette situation serait : Le roi n’est plus. Vive le roi !

 

Résiliation

 

Crédit image : www.cie.ci.

C’est la rupture du contrat d’abonnement entre le client et la CIE, soit à la demande de celui-ci, soit à la suite de facture impayés.

Ainsi se clôt la première partie de ce dossier Tout ce qu’il faut savoir sur la CIE intitulée Ces mots à connaître avant de s’abonner ! Dans la deuxième partie de celui-ci, Strat’Marques donnera des précisions sur le disjoncteur.

Hartman N’CHO

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

Guichet unique CIE/SODECI, un parcours simplifié ?

 

Wave conclut un accord décisif

Previous article

Authentik Afrika se présente au monde

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier