Crédit image : Strat'Marques
FocusMarqueStrat'Conso

08 mars, l’UNIFEM BNI affirme officiellement ses ambitions

0

L’ambition est, enfin, devenue réalité ! Après avoir évolué sous la forme ad hoc, l’UNIFEM BNI est, aujourd’hui, officiellement constituée. En effet, en février 2022, l’Union des femmes de la BNI a élu sa première Présidente. La semaine dernière, le mardi 08 mars 2022, l’association et la banque nationale d’investissement ont réalisé leur traditionnelle cérémonie, à la faveur de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Au programme : Présentation de la nouvelle présidente et de son équipe, conférences, tombola, humour, vernissage et cocktail dansant. Le tout en phygital, en présentiel et sur la plateforme en ligne Teams BNI, afin de concerner le maximum de collaboratrices de l’Institution, sur toute l’étendue du territoire.

Maya Akré Watanabé, cheffe du département Marché, Marketing et Communication / Crédit image : Strat’Marques

De D à G, le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint de la BNI, Youssouf  Fadiga et Jérôme Ahua / Crédit image : Strat’Marques

Cette année, la Journée Internationale des Droits des Femmes était sous le signe de l’Egalité des chances pour un développement durable de la Côte d’Ivoire. Le Comité de Direction était, entre autres, représenté par Maya Akré Watanabé, Cheffe du département Marché, Marketing et Communication, le Secrétaire Général, Daniel Douley Kouadio, le Directeur Général Adjoint, Jérôme Ahua et le Directeur Général de la BNI,  Youssouf  Fadiga. Par sa présence à cette manifestation, le comité a tenu à honorer cette journée et à exprimer sa prise de position auprès des femmes, dans cette lutte de tous les jours pour l’égalité. D’ailleurs, le Directeur Général de la BNI l’a rappelé : “Notre Institution croit que le monde se construit avec les femmes ! C’est pourquoi nous faisons la promotion de l’égalité des chances et travaillons à réaliser la parité, à tous les postes… Aujourd’hui, la moitié de l’effectif de la BNI est constituer de femmes. Si du chemin a été parcouru, beaucoup reste à faire, notamment dans notre système, concernant leurs places dans les Conseils d’Administration. Nous devons soutenir la mixité, dans tous les secteurs d’activités, pour la proximité et le développement durable.”

Marie-Laure Koré, Présidente de l’UNIFEM BNI / Crédit image : Strat’Marques

Marie-Laure Koré, la première Présidente élue de l’UNIFEM BNI, pour sa première sortie officielle, a fait une allocution forte : “Nous sommes fières de représenter la moitié de l’effectif de notre grande Institution. A ce titre, nous aspirons à être à la hauteur des fortes ambitions de la BNI et des nombreux défis à relever. Pour cela, nous avons fait un choix. Celui de la cohésion, du bien-être et du leadership, à travers l’Union des Femmes de la BNI, pour atteindre l’épanouissement professionnel et optimiser notre contribution au développement de notre banque”.

de D à G, Youssouf Fadiga, DG de la BNI, et Marie-Laure Koré, Présidente de l’UNIFEM BNI / Crédit image : Strat’Marques

de D à G, Marie-Laure Koré, Présidente de l’UNIFEM BNI, et Youssouf Fadiga, DG de la BNI  / Crédit image : Strat’Marques

A la suite de ce discours fort, la Présidente des femmes de la BNI a fait membre d’honneur de son association : Le Directeur  des Ressources Humaines, Olivier Boho, le Secrétaire Général, Daniel Douley Kouadio, le Directeur Général Adjoint, Jérôme Ahua et le Directeur Général de la BNI, Youssouf  Fadiga. En réponse à cette marque d’estime, Youssouf Fadiga lui a offert un cadeau à la mesure de l’occasion et l’a assurée de son soutien indéfectible à la cause des Droits des Femmes. La dame engagée s’est dite honorer de voir toutes ces Femmes partagées leurs expériences au sein de la BNI et fière que l’effectif de la BNI : “soit composé, à 51%, de collaboratrices, selon les derniers chiffres de la Direction des Ressources Humaines”.

Bureau Exécutif UNIFEM BNI / Crédit image : Strat’Marques

Et en ce jour mémorable, Marie-Laure Koré a présenté officiellement, à l’audience, son bureau exécutif. Un bureau composée de femmes dynamiques : Sombo Anita, la Vice Présidente, Bamba Nina, la Trésorière Générale, Konan Agathe, au renforcement des capacités, Coffie Axelle, à la communication et aux relations publiques, Zoukoua Angèle, à l’action sociale, Yangni-Angate Annick, au conseil juridique, Koné Salami, Zadi Liliane, Diomandé Sabine, à la représentation régionale Centre/Nord, Sud et Ouest, et Bader Mariam, en charge de l’évènementiel et de l’animation.

Crédit image : Strat’Marques

Et puisqu’ ‘une vision ne peut avancer sans feuille de route, la Présidente de l’UNIFEM BNI a exposé les axes de sa mandature : “Nous voulons renforcer la cohésion et la solidarité. A ce jour, nous comptons 164 membres. Nous comptons augmenter les adhésions de 80%, développer un programme de mentorat, initier une plateforme des Organisations sociales de la Banque, monter un réseau des Organisations féminines du secteur bancaire, prendre en compte les préoccupations spécifiques de nos collègues de province et réaliser un programme de financements et de projets d’entreprises. Concernant la contribution des femmes à la vie de l’entreprise, nous travaillons à un compendium des compétences féminines et souhaitons négocier un quota de candidatures féminines aux recrutements, aux nominations, aux formations… Mais, ce n’est pas tout ! Le bien-être en entreprise demeure une de nos priorités majeures. Aussi, nous assurerons des Etats Généraux de la Femme, afin de recueillir leurs aspirations et recommandations pour l’édition d’un livre blanc. La mise en place de cellules d’écoute et d’assistance animées par des professionnels, la réalisation des projets de garderie, de salle de repos pour les femmes enceintes et de restaurant d’entreprise devraient renforcer ce bien-être auxquelles nous aspirons toutes. Le leadership féminin est, également, au centre de notre programme d’action. Aussi, un programme de renforcement des capacités visant à la montée en compétences des femmes devrait émerger. L’UNIFEM est bien l’affaire de toutes les Femmes de la BNI. Unissons-nous pour être plus fortes ensembles !”

Crédit image : Strat’Marques

Docteur Houroupou, diététicien-nutritionniste / Crédit image : Strat’Marques

Joël, Humoriste / Crédit image : Strat’Marques

La cérémonie a été ponctuée par une tombola, une conférence, menée par l’Inspection du travail, sur le droit des femmes en milieu professionnel, une autre conférence dirigée par le diététicien/nutritionniste, Docteur Houroupou, portant sur le Poids-Santé, une prestation humoristique de Joël et un apéro dinatoire agrémenté par un concert live. Et pour donner un peu plus de cachet à ce moment, la BNI a offert, à ces Femmes d’actions que sont les membres de l’UNIFEM BNI, collaboratrices de tous les instants et chevilles ouvrières des succès de la Banque nationale d’Investissement, une exposition de tableaux réalisés par trois femmes peintres issues de l’INSAAC. Une exposition  disponible jusqu’en mai 2022.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

CREALLIA, l’alliance de l’Intelligence Artificielle et de la Finance !

Les atouts de la carte prépayée Visa d’Orange Bank Africa

Previous article

Une étude sur l’universalité d’Internet en perspective

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Focus