décembre 11, 2017

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Toussaint 2017 : on n’oubliera pas de sitôt la contribution ‘’liturgique’’ de RTI 2

Toussaint RTI 2

Nous n’entrerons pas – Strat’Marques a mieux à faire – dans l’inutile débat de la pertinence ou non de la Toussaint. Quoi qu’on fasse, des saints existent. Et il y a une communauté qui a décidé de les célébrer. La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, la station RTI2 pour être précis, en a eu effectivement un autre regard. La touche carrément ‘’liturgique’’ de la chaîne qui mérite notre coup de cœur.

Parfois nous manquons à peine d’applaudir devant nos enfants. Lorsque nous voyons ces génériques, ces bandes annonce de rencontres sportives à fort potentiel de suspense sur Canal+ ou alors Voir+. Souvent c’est presqu’en dansant que nous-nous délectons de la ‘’version La Ligua’’ du tube à succès Despacito. Composition qui reprend les grands noms du ballon rond en Espagne. Sur ce point là, même le pire des ennemis sera obligé de reconnaître l’ingéniosité quasi inégalable de Canal+.

L’effet passé, l’idée nous venait de ‘’réclamer’’ de tels ingrédients pour exhausser davantage le goût de nos télévisions. Celles dont les antennes sont plantées sous les tropiques.

RTI 2 n’a pas encore repris Despacito à la sauce de la Ligue 1 ivoirienne ; certes. Peut-être qu’un générique avec ‘’1er Gaou’’, une bande d’annonce avec ‘’Brigadier Sabari’’ ; rendant les productions plus originales ; se feront incessamment. Les hommes de qualité abattent du sacré boulot et de l’exotérique sortira certainement des laboratoires. La satisfaction sera ainsi totale pour le bien de la Maison bleue.

Mais déjà, nous estimons que l’appui éditorial de la télé à la Toussaint démontre qu’elle a effectivement un autre regard. Sans doute celui tourné vers les titans de la télévision comme Canal+. Reste à savoir si nous sommes les seuls à avoir été captivés, mais ce que nous avons vu et entendu est tout simplement emportant.

En fait selon Wikipédia, la Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique latine honore tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre. Le distinguo est clair !

L’Église Catholique en a décidé ainsi, la RTI2 y apporte son soutien et de la plus belle des manières d’ailleurs. Et nous faisons chapeau bas à l’équipe de ce côté-là. Sachant que les communautés musulmanes, les chrétiens d’autres bords, bref auront leurs parts le moment venu.

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97