avril 19, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Technologie : il y a 44 ans, un noir inventait le téléphone cellulaire

BINGO

On en parle moins tandis qu’il s’agit d’un fait historique important. Le téléphone cellulaire, l’ancêtre   (Ndlr : la cellule Gamma électrique) a été inventé  en 1971 aux Etats Unis par Henry Sampson, un chercheur africain noir américain.

C’est à partir de son invention "la cellule Gamma électrique" (brevet déposé le 6 juillet 1971 sous le n° 3591860) qui permet d'envoyer et de recevoir des signaux audio au moyen d'ondes radio sans fil, que le célèbre "téléphone portable" a pu faire son apparition dans le monde entier.

bingo 2

Ce grand chercheur naît en 1931 à Jackson, dans le Mississippi. En 1956, il obtient son bac en sciences à l'Université Purdue. À l'Université de Californie (Los Angeles), il passe en 1961 sa maîtrise en ingénierie, un master en génie nucléaire à l'Université de l'Illinois (Urbana-Champaign) en 1965, et deux ans plus tard, il obtient un doctorat dans le même domaine.

Il fut ingénieur chimiste à l’"US Naval Weapons Center" avant de travailler pour la "Aerospace Corporation" en Californie où il occupera divers postes (ingénieur projeteur, directeur des opérations et des planifications des programmes tests).

Henry Sampson est aussi un  écrivain et historien du cinéma qui a écrit un livre intitulé, "Blacks in Black and White: A Source Book on Black Films."(Les Noirs en noir et blanc: un livre de référence sur les films noirs).

cELLULE BINGO

Membre du conseil d'administration du Los Angeles Southwest College Foundation, et consultant technique pour les collèges noirs historiques et des programmes d’Universités, il a reçu de nombreux prix et honneurs tels que: Fellow de la Marine américaine, 1962-1964, Commission de l'énergie atomique, 1964-1967. Ensuite, Black image Awards de l’Aerospace Corp, 1982 et  le prix pour les Noirs en ingénierie, en Sciences Appliquées de l'Education, à Los Angeles par le Conseil des ingénieurs professionnels noirs, 1983.

M.A.F (flashmagonline.net)

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97