septembre 22, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Sondage Radios commerciales en CI : découvrez les stations qui parlent plus en ligne !

Sondage Radio sur internet

Le 14 novembre dernier nous lancions le sondage en ligne des sept (7) radios commerciales opérant en terre ivoirienne. « Quelles sont les meilleures radios commerciales selon vous ? Qu’est-ce qui vous captive ? Quelles sont vos émissions préférées ? » Trois (3) questions pour départager Fréquence 2, Radio Jam, Hit Radio, Radio Nostalgie, Radio CI, Trace Fm et Vibe Radio. Le verdict !

A lire: Sondage Présentateurs JT sur RTI 1 : voici les préférences des internautes

Après les animateurs puis les présentateurs télé Rti1 et Rti2, nous avons bien voulu avoir une idée des préférences du public quant aux radios commerciales émettant depuis Eburnie.

Trois (3) types d’échantillons pour mieux juger les forces et faiblesses des stations concurrentes

Afin de produire des données plus consistantes, nous avons scindé l’échantillon en trois (3) catégories. Une première partie a concerné la ‘’population virtuelle’’. Ensuite une étude terrain a été conduite récemment par nos services. Il s’est agi d’une part d’interroger les ménages et les conducteurs, précisément ceux des taxis dit ‘’wôrô-wôrô’’, dans les dix communes d’Abidjan.

Nous vous livrons ici les résultats du sondage en ligne. Quant aux deux autres, c’est-à-dire les données consolidées (ménages + taximen + populations virtuelle), vous les aurez dans le numéro deux de votre bimestriel Strat’Marques Magazine disponible en kiosque dès la première semaine du mois de février.

Les localités qui se sont exprimées

Ce sont exactement 1539 personnes qui nous ont fait l’amitié de participer au vote en renseignant entièrement le formulaire qui leur était administré via la page Facebook de www.stratmarques.com. Recoupant toutes ces informations, nous constatons que ces votants proviennent de seize (16) localités diverses. Cocody, Yopougon, Marcory, Adjamé, Abobo, Koumassi, Port-Bouet pour parler d’Abidjan. Mais des internautes de Bingerville, Bassam, Ayamé, San-Pédro, Toumodi, Yamoussoukro, Dabou, et Sandegue ont bien voulu donner leur avis. Avec joie également, la Rédaction a reçu des ‘’bulletins’’ émanant de Paris (France).

Pour une fois, les hommes dament le pion aux femmes

Contrairement aux échéances citées plus haut (RTI), le suffrage exprimé concernant le sondage des radios commerciales de Côte d’Ivoire est à forte dominance masculine. Sur les 1539 participants 72,5 % sont de genre masculin. La gent féminine représente donc 27,5 % des interviewés.

La jeunesse encore au rendez-vous

Les personnes ayant l’âge compris entre 18 et 34 ans forment 52,3 % de l’échantillon. De façon spécifique, nous avons les 25 - 34 ans (37,7 %) et 18- 24 ans (24,6 %). Ensuite viennent les 40 - 64 ans qui pèsent 23,2 %. Enfin, les 35 -39 ans sont estimés à (14,5 %). Conclusion, nous avons un échantillon jeunesse. Un élément déterminant certainement.

La qualité des votants

Les « particuliers / entrepreneurs / hommes d’affaires » ont été les plus nombreux à se prononcer. Cette catégorie socioprofessionnelle fait 31 % de l’échantillon. Ils sont suivis des « professionnels » (25%) puis les « sans emploi » (20%). A côté de cela, 18% de ceux qui ont dévoilé leur préférence parmi les sept (7) radios commerciales sont issus de la gent estudiantine. Enfin, malheureusement 6% des sondées n’ont pas donnée de précisions à ce sujet.

La vérité des ‘’ claviers’’ !

La radio la plus aimée des internautes se dénomme Vibe Radio. La station tient la tête du pavé avec 307 voix favorables sur les 1623 votants, soit 18,91%. Mais le «  Nouveau son » est talonné par Radio Jam qui totalise 292 points (17,99%). Fréquence 2, l’autre ‘’ancêtre’’ des radios commerciales, occupe la dernière marche du podium en engrangeant 17,44% du suffrage ; ce qui correspond à 288 voix.

Ensuite, 273 participants ont porté leur coup de cœur sur Radio Nostalgie qui s’en sort ainsi avec 16,82 %. En 5ème position, nous retrouvons Trace Fm (208 voix soit 12,81%). Hit Radio précède le vétéran Radio Côte d’Ivoire. Respectivement, ce sont 153 voix et 102 voix pour des ratios évalués à 9,42% et 6,28 %.

L’effet Konnie ?

Konnie chez Vibe
Konnie Touré, Directrice des programmes de Radio Vibe Côte d'Ivoire

La Direction des Programmes de Radio Vibe est assurée par un personnage faisant partie du top 23 des influenceurs Ivoiriens sur les réseaux sociaux. Selon une étude publiée par Buzzy Africa. Konnie Touré, puisque c’est d’elle qu’il s’agit,  a sans doute une main à la patte et les résultats sont là.
Toutefois, il convient de tirer le chapeau à notre confrère Fabrice Nasse qui est officiellement à la baguette au niveau du digital chez Vibe.

Fréquence 2, les touches Didier(s) et ‘’Mam cool’’ signées Bléou 

Mariam Coulibaly et Didier Bléou
Mariam Coulibaly à gauche et Didier Bléou à droite, talentueux animateurs de la RTI

Fréquence 2, l’une des deux (2) stations de radiodiffusion du groupe RTI est dirigée depuis mai 2016 par un autre as du micro en la personne Mariam Coulibaly alias Mam cool. On le sait, l’animatrice s’est imposée tout naturellement dans la maison bleue. Son talent parlant pour elle. Mais avant, ce bureau était occupé par un certain Didier Bléou.

A lire: Sondage animateurs préférés RTI2 : le verdict du public connu

Qui d’entre nous peut contester le génie de cet homme ? D’ailleurs Didier est passé Directeur de RTI2 et depuis la chaîne plaît de plus en plus aux téléspectateurs. 100% Zouglou, 100% Coupé-décalé… Des programmes qui ratissent large en milieu jeune.

Didier Ndoli RTI
Didier N'doli, l'homme chargé de l'aspect digital de la RTI

En outre, le groupe RTI, reconnaissons-le, s’est mis « à jour ». L’aspect digital est désormais partie intégrante de la politique managériale. Et N’Doli, un autre Didier, s’en charge. Des réaménagements qui ont forcément un lien avec ces résultats (Fréquence 2, 3éme Radio commerciale selon les Internautes).

Ces émissions qui ‘’régentent ’’ les ondes

Nous avons concocté un top 10 des émissions les plus appréciées. Il convient de souligner que c’est seulement 290 personnes sur les 1623 votants qui ont répondu à la question : « Quelles sont vos émissions préférées ? » Autrement dit, 17,86% de l’échantillon. En revanche, ces avis sont à prendre en compte selon nous.

Top 10 des émissions radio les plus aimées en côte d'ivoire

1er ‘’Le 6/10’’ (Radio Jam) 60 voix

2ème ‘’Le 6/9‘’ (Radio Vibe) 44 voix

3ème ‘’Les matins d’Isaac’’ (Fréquence 2) 32 voix

3ème ’’Tout feu -Tout flamme’’ (Radio Jam) 32 voix

5ème ‘’After Work’’ (Radio Nostalgie) 29 voix

6ème ‘’Super Morning‘’ (Radio Nostalgie) 26 voix

7ème ‘’Place publique’’ (Fréquence 2) 26 voix

8ème ‘’Un truc de ouf’’ (Fréquence 2) 15 voix

9ème ‘’Vibe Night Show’’ (Radio Vibe) 14 voix

10ème ‘’Génération 2.0’’ (Trace Fm) 12 voix

Décryptage

On peut le dire, le verdict sur les émissions préférées des internautes ne s’éloigne pas du classement relatif aux stations de radio proprement dit. Sauf que Radio Jam évince Vibe dont le programme nominé occupe le second rang. L’on constate que Fréquence 2 a matière à se ‘’consoler’’ puisque la radio est la seule à être citée à trois reprises sur ce plan.

Du ‘’jugement’’ des internautes

Un extrait des critiques les plus récurrentes et surtout les plus constructives laissées par nos aimables internautes.

- « Fréquence 2 est une radio très ivoirienne avec des émissions, animateurs et une sélection musicale adaptées à nos réalités et nos envies ».

- « Fréquence 2 est une radio avec des animateurs fun ».

- « Radio Côte d’Ivoire est la 1ère en information et en sport ».

- « Il faut améliorer la qualité et le confort d’écoute sur Radio CI ».

- « Les sélections musicales de JAM sont bien faites ».

- « Radio JAM dispose d’une bonne qualité de son ».

- « Radio JAM est en avance sur le futur ».

- « JAM est une radio accessible et qui donne des opportunités à tout le monde. Prenez par exemple son aide à l’inventeur ivoirien Feu N’Cho Yapi Didier quand ce dernier était très malade ».

- « Sur Nostalgie, c’est toujours les mêmes chansons qui sont diffusées en boucle ».

- « Dans le temps avec Nostalgie on ne s’ennuyait pas ».

- « Nostalgie est la meilleur en Côte d’Ivoire depuis plus de 20 ans. Que de voix célèbres et d’émissions inoubliables ».

Classement des radios commerciales par nombre de fans Facebook (20 janv’2017)

Un visuel de l'émission Rien à cacher de radio Nostalgie mis en avant sur sa page Facebook
Un visuel de l'émission Rien à cacher de radio Nostalgie mis en avant sur sa page Facebook

1er Nostalgie Abidjan 101.1 FM : +181 000 Fans

2ème Radio Jam (L’Officielle) : +153 000 Fans

3ème Vibe Radio Côte d’Ivoire : +115 000 Fans

4ème TRACE FM Côte d’Ivoire : +111 000 Fans

5ème FREQUENCE 2 : +61 000 Fans

6ème Radio Côte d’Ivoire : +16 000 Fans

7ème HIT RADIO Côte d’Ivoire : +3 000 Fans

Classement des radios commerciales par nombre de visiteurs (site internet)

1er Vibe Radio : www.viberadio.ci

473è site internet le plus visité en Côte d’Ivoire, pour une moyenne de +30 000 visiteurs/mois sur les 6 derniers mois avec un pic de visite de 45 000 enregistré pour le mois de novembre 2016.

74,45 % des visiteurs du site de la radio proviennent de la Côte d’Ivoire. Ils accèdent au site majoritairement via Facebook (63,05%).

2ème Nostalgie : www.nostalgie.ci

3 758ème site internet le plus visité en Côte d’Ivoire avec en moyenne +5 000 visiteurs/mois sur les 6 derniers mois, pour un pic de 8000 visites enregistré en Août dernier.

81,93 % des visiteurs de nostalgie.ci proviennent de la Côte d’Ivoire. 61,44 % d’entre eux accèdent au site directement depuis leur navigateur web, ce qui montre que l’adresse www.nostalgie.ci est bien connue de ses visiteurs. Par contre une autre partie des internautes (28,42%) accèdent au site par les moteurs de recherche. Seulement 0,29 % y viennent depuis les réseaux sociaux.

3ème Trace FM : www.trace.ci

4 221è site le plus visité en Côte d’Ivoire avec en moyenne +15 000 visiteurs/mois sur les 6 derniers mois. Le site internet a enregistré son pic de visites sur la période, en août dernier avec 25 000 visiteurs.

41,03 % des visiteurs sont de la Côte d’Ivoire. Ils accèdent au site à 41,5 % par les moteurs de recherche et à 36,61 % directement via l’url www.trace.ci. Juste 5,98 % d’entre eux proviennent des réseaux sociaux.

4ème Radio Jam : www.radiojam.biz

13 414 ème sites le plus visité en Côte d’ Ivoire avec une moyenne de +1000 visiteurs/mois sur les 6 derniers mois et un pic de visites de 2000 internautes enregistré en octobre 2016.

63,58 % des internautes du site internet de radio Jam sont issus de la Côte d’Ivoire.

61,55 % des visiteurs accèdent au site via la recherche, 27,35 % y arrivent directement via l’adresse du site www.radiojam.biz.

5ème & 6ème. Fréquence 2 / Radio Côte d’Ivoire : www.rti.ci

Ces deux chaînes radiophoniques de la radiodiffusion télévision ivoirienne sont abritées pour leur version web sur le site internet de la RTI (www.rti.ci). Cela nous empêche de donner des statistiques web détaillés pour chacune d’elles.

A lire: Sondage « Animateurs préférés RTI1 » : voici le trio de tête

Toutefois il faut savoir que le site internet de la maison bleue est le 142ème le plus visité en Côte d’Ivoire. Il enregistre une moyenne de +240 000 visiteurs sur les 6 derniers mois, avec un pic de visites de 310 000 internautes enregistré sur la période (en juillet 2016).

41,28 % de ses internautes proviennent de la Côte d’Ivoire et accèdent au site à majorité via la recherche (42,67%) ou directement depuis l’adresse url www.rti.ci (43,30%), contre 2,71 % provenant des réseaux sociaux.

Ces taux sont le résultat d'une offensive lancée depuis 2012. En effet  « à cette époque, la RTI n'avait que trois pages Facebook, mais elle est passée aujourd'hui à un total de 20 pages entretenant plus de 20 millions de fans », nous confiait Didier N'Doly. Elle est également présente sur Youtube et Daily Motion.

Aussi, il est important de préciser que les visiteurs du site internet de la RTI y viennent plus pour le contenu TV (RTI1 et RTI2) et les articles.

7ème Hit Radio Côte d’Ivoire : www.hitradio.co

Hit Radio Côte d’Ivoire, est la seule chaîne de ce classement à ne pas disposer encore de site internet. Son contenu est prévu pour être abrité par le site internet du groupe : www.hitradio.co aux coté de celui des 16 autres web radio Hit.

Recommandations spéciales de la Rédaction

« A la surprise générale » diraient certains, Radio Vibe se distingue comme la Radio préférée des internautes. Pourtant, objectivement ce résultat, peut se justifier par le vécu quotidien. En effet, il est fort aisé d’affirmer que beaucoup d’efforts sont fournis par les promoteurs de cette radio au niveau du digital. Pour ne prendre que Facebook, qui fait partie de nos outils de travail, une belle offensive est bien perceptible sur ledit Réseau social.

Occasion pour nous d’inviter nos confrères, professionnels de ce media à mettre l’accent sur le digital. Se donner une présence sur les réseaux sociaux et construire puis entretenir son image de marque ne coûtent pas grand-chose. Il suffit d’accepter de recruter un Social Media Manager qui travaillera avec un ou des Community Managers pour vous rapporter des auditeurs, des annonceurs donc du chiffre.

A lire: Résultats du sondage « Animateurs RTI 1 » : ils ont réagi

Qui sera la reine des radios auprès des taximen ? Qui prendra le dessus au niveau des ménages ? Radio Vibe, Radio Jam et Fréquence 2, ce trio de tête sera-t-il reconduit ? Quels sont les bouleversements enregistrés suite aux réalités du terrain ? Qui terminera leader toute catégorie ?

Réponses dans le numéro 2 de votre magazine. En attendant, merci aux votants et félicitations aux promus !

Marius Aka Fils & Rodrigue SK