novembre 24, 2017

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Social média : Comment générer l’engagement avec l’actualité | cas de #CestLuiLaChallenge

C'MIDI C'est lui là challengeCréer de l’engagement sur ces contenus social média est la préoccupation majeure de toutes marques, entreprises ou personnalités qui communiquent sur ses différents supports. Les marques utilisent plusieurs moyens pour créer cet engagement. Par exemple : organiser des jeux avec des lots, informer sur ses produits, etc. Il existe également un autre moyen qui consiste à rebondir sur une actualité qui fait du buzz ou sur un fait de société afin de capter l’attention des internautes vers les supports de la marque. Dans le milieu marketing on parle de newsjacking.  Il s’agit d’une méthode utilisée pour générer de l’audience et de l’engagement grâce à une actualité. Récemment, la webosphère ivoirienne était en ébullition sur une actualité concernant des jumeaux invités à une émission sur les antennes de la chaîne nationale. Ils s’expriment de manière simultanée avec une expression particulière <Haaan c’est lui là !>.

Des marques ont surfé sur la vague pour communiquer. Pour certaines la communication a été top, mais pour d’autres par contre ça été flop. Après analyse des différentes actions des marques, voici des astuces qui vous aideront à générer de l’engagement sur vos contenus en profitant de l’actualité.

1/ Ne pas confondre vitesse et précipitation 

S’il est vrai que réseau social rime avec instantanéité et buzz avec rapidité, il faut néanmoins être réactif et efficace en communiquant en fonction des valeurs que la marque souhaite mettre en avant. Souvent la précipitation peut entraver et ruiner plus ou moins l’image de la marque à cause d’une opération mal ficelée. Dans notre cas, l’actualité était l’usage de l’expression des jumeaux : « Haaan c’est lui là ». La marque Beaufort Lager Côte d’Ivoire a été la première marque a surfé sur cette actualité en mettant en avant sa nouvelle bouteille.

2/ Se poser les bonnes questions

Utiliser l’actualité pour avoir de la visibilité et de l’engagement est top mais si cela est fixé sur des objectifs (likes, partages ou commentaires) c’est deux fois mieux.

La marque Yaatoo en plus de surfer sur l’actualité a choisi de mettre en avant les modes de paiements et le temps de livraison des produits (beau geste technique :)).

MTN Côte d’Ivoire a voulu affirmer qu’elle est la marque qui respecte ses engagements vis-à-vis de ses clients. Bémol : cela n’a pas été apprécié par tous les fans. La marque aurait pu mettre en avant un produit à l’ère du temps comme MoMo Tap.

Capture-d’écran-2017-06-16-à-22.18.24-768x525

Le newsjacking doit être au service de la stratégie de la marque, autrement dit ce doit être un moyen d’attirer de nouveaux clients et de créer un lien plus fort avec sa communauté. Pari réussi pour la marque Ivoire  qui lance durant cette période de buzz, un jeu qui a pour but de faire réagir les fans dans la création de contenu sur la qualité de la bière. Forcément dans les réponses des internautes, le buzz est repris et cartonne. 🙂
Malheureusement certaines marques limitent leur Community Management à ce genre d’actions d’éclats.

3/ Diffuser dans le bon timing 
Publier dans le bon timing est très important lorsqu’on décide de se lancer dans l’aventure newsjacking. Il faut captiver l’attention des internautes durant le buzz avant qu’il n’atteigne son pic de maturité. En revanche, si c’est trop tard cela aura l’effet d’un soufflé et adieu le buzz.

En savoir plus sur Comment générer l'engagement avec l'actualité: Exemple de #CestLuiLaChallenge

Source: jeysmacademie.net | Décryptage, nous décryptons

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97