août 21, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Pige publicitaire en Côte d’Ivoire : voici les supports les plus sollicités en 2017

A l’ère d’Internet, les nouveaux médias sont de plus en plus sollicités par les annonceurs. L’on assiste donc à une véritable révolution dans le monde de la publicité. Toutefois en Côte d’Ivoire comme dans bien de pays africains, les médias dits classiques continuent d’absorber une manne financière considérable de la part des annonceurs. Ainsi en 2017, selon notre partenaire BrandMediasMonitoring, 10 supports ont réussi à se démarquer, totalisant à eux seuls, la rondelette somme de +16,6 millions de FCFA soit 7% de plus qu’en 2016. Découvrons-les.

Ces supports évoluant dans la Presse, la Télévision et la Radio font partie des plus connus du paysage des médias en Côte d'Ivoire. Ce sont pour la Télévision : RTI 1 et RTI 2 ; pour la presse écrite : Fraternité Matin, Soir Info, Abidjan Planet, Le Patriote et pour la radio : Vibe Radio, Trace FM, Nostalgie et Jam.

Classement des investissements médias 2016-2017 en Côte d'Ivoire

Bien que l’ensemble de ces médias ait recueilli la somme de 16,6 millions FCFA de la part des annonceurs, la répartition par média est inéquitable. Car la télévision s’arroge à elle seule 58% de ce montant avec des annonces s’élevant à +9,6 millions de FCFA, surclassant la radio (+3,5 millions de FCFA soit 22%) et la presse (+3,3 millions de FCFA soit 20%).

Top 10 des supports presse, TV et radio en 2016-2017 en Côte d'Ivoire

Au niveau du montant investi par médias, si l’on se réfère aux données* de BrandMédiasMonitoring,  le top 5 reste dominé sur deux années successives (2016/2017), par les traditionnels leaders. Citons dans l’ordre la RTI 1, Fraternité Matin, la RTI 2, Nostalgie et Jam.

Par ailleurs, dans la suite du classement, même si Soir Info reste en 6ème position, l’on note de grands changements sur l’année 2017 par rapports à 2016. Ces changements sont marqués par Vibe Radio qui pointe à la 7ème place dès son entrée dans le top 10 et l’apparition d’Abidjan Planet puis Trace FM respectivement 8ème et 9ème. Ce qui a pour conséquence la perte de 3 places du quotidien Le Patriote et  la sortie d’Ivoire Fm, Life Magazine et Notre voie du classement en 2017.

Un dynamisme qui a influencé le classement par média où la radio a gagné une place rattrapant son retard devant la presse écrite. Une première en Côte d’Ivoire car avant 2017, jamais la radio n’avait réussi à détrôner la presse.

Rendez-vous dans le prochain Strat'Marques Magazine, en kiosque, pour plus de chiffres et informations sur la publicité et les médias.

*Les données ne prennent pas en compte les taxes et négociations

Rodrigue SK

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97