septembre 25, 2017

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Pierre-Marie N’Goré (Comparateur de prix) : le marketeur au service des consommateurs ivoiriens

Pierre Marie Ngoré_EConso

Dans les années 90, Pierre-Marie N’Goré a fait parler de lui-contre son gré-avec son concept à succès ‘’Consommer ivoirien, c’est consommer malin’’. Une ligne de conduite qu’il recommanda aux gouvernants d’alors pour faire face aux effets de la dévaluation du Fcfa. Toujours au service des consommateurs, le ‘’marketeur-citoyen’’ propose le Comparateur de prix, plate-forme qui permet de faire de vraie économies. Parcourons ensemble, l’itinéraire d’un personnage doué mais très effacé.

Pierre-Marie N’Goré. Sans doute retenu par la sagesse des yogis, son nom et son personnage se plaisent mieux dans l’antichambre. Même si ses actions ne cessent de recueillir des avis favorables. Peut-être aussi que le niveau d’intervention en est pour beaucoup. Sous d’autres cieux, il serait pris en embuscade par des photographes à chaque apparition. Car M. N’Goré est cet ‘’intrus’’ qui s’invita, presque, à un conseil des ministres de l’administration Bédié.

Précisément à la charnière des années 96-97. Là où les effets pervers de la dévaluation du Franc Cfa étaient vivaces. Il réussi à déposer : « Consommer ivoirien, c’est malin » sur la table de la plus haute instance décisionnelle du pays d’Houphouët-Boigny. Un concept qui venait à la ‘’rescousse’’ des décideurs recherchant alors un ‘’médicament’’, ne serait-ce de confort, face à la cherté de la vie. Au pis, aux salves des possibles manifestations contre ce phénomène qui se dessinait à grands coups de pinceau dans le climat social.

pierre-ngore

L’équipe gouvernementale voit ainsi son rôle renforcé et « le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a pris le risque de me remettre spontanément une enveloppe de 70 millions de FCFA pour conduire cette campagne...» Nous a révélé Pierre-Marie lors de son passage à notre Rédaction en décembre 2016. Il faut dire que le challenge était énorme puisqu’il fallait détricoter au plus vite les remous sociaux larvés. Car la dégradation des termes de l’échange ayant frappé les pays de la zone franc depuis 1985 et qui a conduit à la dévaluation du Cfa le 11 janvier 1994, avaient des conséquences très lourdes sur le quotidien des habitants d’Eburnie.

Pas besoin de faire un idéogramme pour capter les signes du type génie qui le caractérise. L’homme est marketeur dans l’âme. Celui qui a organisé et piloté des campagnes sur 150 marchés ivoiriens pour le compte de Jumbo, le fait toujours et bien d’ailleurs. Sur ce coup historique, il ne s’était pas agi de ’’parer’’ et présenter un produit sous son plus bel aspect pour déclencher l’acte d’achat chez le consommateur. Il n’était pas question non plus de vendre pour faire du chiffre. L’heure était plutôt à l’expérimentation, voire à une implémentation grandeur nature du marketing social.

Et si le marketing social se définit comme étant un condensé de techniques ayant pour but d’amener un public cible à accepter, rejeter, modifier ou délaisser volontairement un comportement dans son intérêt, dans l’intérêt d’un groupe ou dans l’intérêt de l’ensemble de la société, selon l’approche du site Wikipédia, alors M. N’Goré en a vraiment la technicité nécessaire.

Expert-Consultant au nom de la mère patrie, du créatif et du ‘’sain marketing’’ !

ECONSO

Start-uper 3.0 distingué parmi les plus inventifs et créatifs du continent fort de la conception et du développement du tout premier comparateur de prix en Côte d’Ivoire dénommé Econso.club, notre vigie est avant tout autodidacte ; « fier de le souligner ». Le père du « Consommer ivoirien, c’est malin !» est un self-made-man totalement décomplexé.

Déjà en 1983, sous la casquette de Consultant Indépendant, il initia la conception et commercialisation de « Abidjan Contacts », 1er journal ivoirien de petites annonces. En 1984, Prosuma, leader de la distribution en Côte d’Ivoire, le coopte en tant que prestataire externe. De 85 à 88, il met son génie au service des Cinémas Studios et devient parallèlement le 1er chroniqueur TV à la RTI pour la promotion des films, à travers l’émission « Midi Première ». Entre temps, il prête sa plume à Cinéphile, 1er magazine de cinéma de la place. Puis tutti quanti...

Après avoir aidé à guider les populations vers les best pratices en termes de consommation, l’homme est resté scotché à son sacerdoce. Parlant de son projet, Pierre-Marie N’Goré dit ceci : « Econso.Club est la conjugaison optimale de tous mes talents et savoir-faire combinés à l’intelligence collective de jeunes pro de la e-génération et de partenaires techniques de haut vol. Désormais, grâce aux nouvelles technologies, je peux enfin et sans limite, créer de nouveaux modes d’action et de pensées, casser les codes, prendre des risques, transgresser les usages etc. Capitaliser avec de nouveaux business model labellisés... ! ». Telles sont les consignent fermes du soldat infatigable de la cherté de la vie.


Retrouver Econso.club sur Facebook: https://www.facebook.com/Econso.club/

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97