juillet 23, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Pay Tv : Quand Startimes ‘’court-circuite Canal+

Canal vs Startimes Côte d'Ivoire

Le teaser « A ce prix là… ? » avec ses différentes déclinaisons (fond rouge, bleu ou jaune), vous souvenez-vous ? Et bien Canal+ se‘’cachait’’ derrière. Cette campagne de teasing devrait faire place à la révélation prévue normalement la semaine prochaine, selon des sources. Sauf que Startimes a coupé ‘’le cordon’’ avec « Oui à ce prix là ! N’attendez plus… ! » ‘’Court-circuit’’ magistral, non ?

Campagne canal plus Côte d'Ivoire

Surveiller le concurrent, peu importe son poids du moment, est une prescription de premier rang en Marketing. Le secteur ivoirien de la Pay Tv connait une nouvelle animation avec l’entrée du chinois Startimes. Depuis lors, ‘’espionnages et contre-espionnages’’ sont les exercices qui occupent le quotidien de ces deux rivaux.

La feinte de corps Startimes

Campagne Startimes: Décodeur à 4 000 Fcfa en Côte d'Ivoire

Évidement, ayant vu le teaser « A ce prix là… ? », l’on s’orientait plus vers une telle révélation : « Oui à ce prix là…N’attendez plus ! …4000 F Cfa le décodeur HD ». Juste une question de logique. Quoique dans les faits, le premier n’a absolument rien à voir avec le second.

A lire: Distribution de chaînes Tv en Côte d’Ivoire : décryptage d’une bataille en ‘’parabole’’

En clair, « A ce prix là … ? » est l’affaire de Canal+ et quant à l’accroche «  Oui à ce prix là …. », est en réalité la réplique, mais combien subtile, de Startimes. Il s’agit donc de deux ‘’marques diamétralement opposées’’. On aurait été en football que Ricardo Xama parlerait de feinte de corps.

A y voir de plus près, la stratégie du transfuge de l’empire du milieu vise à ‘’casser’’ le milieu de terrain afin de limiter au mieux les transmissions de balle vers les attaquants. Nous sommes toujours en football.

A lire: Pay TV : des concurrents de CANAL+ débarquent

Mais étant donné le contexte, nous pensons qu’il s’agit là d’un court-circuit magistralement orchestré par le chinois dans les ‘’installations’’ du français. Du coup, un flou artistique obscurcit les esprits.

Campagne Startime Côte d'Ivoire Paques

Rappelez-vous que Startimes avait annoncé sa campagne ''4 000 F Cfa le décodeur HD'', déjà en fin mars. Une communication à l'origine relative à la période de pâques. Et voilà que l'opérateur resurgit avec cette fois un gros « Oui à ce prix là...». Le combat se durcit davantage.

Les premiers symptômes de l’état post-monopole

Capagne Canal plus: décodeur à 10000 Fcfa

La révélation, l’authentique, celle qui devait suivre « A ce prix là… », a été faite ce vendredi. Un peu dans la ‘’précipitation’’ eu égard au danger de confusion qui guettait l’opération. Canal+ voulait donc dire ceci : « A ce prix là, ne regardez plus les matchs chez votre voisin. »

L’information est que cinq (5) bons billets de mille Francs Cfa s’éclipsent définitivement du prix du décodeur. Désormais, le leader du secteur tant en Côte d’Ivoire et que dans plusieurs autres pays du continent noir, vend son décodeur à 10 000 F Cfa au lieu de 15.

A lire: Concurrence/Pay Tv en Côte d’Ivoire : Startimes doit peut-être ‘’franciser’’ son argumentaire !

Disons-le tout net, nous assistons aux premiers signes de l’état post-monopole dans lequel baignait cet opérateur. Ne dit-on pas qu’il n’y a pas de « petit concurrent  » ? Un challenger reste un challenger car au final, il grignotera des parts de marchés. Ce qui signifie tout simplement que les données changent.

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97