janvier 23, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Outdoor : Top Gari fait le top de la pub

buzz pub top gari 1er-01

Strat’Marques organise de enquêtes terrain tous les 15 jours sur des campagnes publicitaires à l’effet de déterminer leur côte de notoriété auprès des populations. L’objectif  étant  de permettre aux annonceurs et aux acteurs de la chaîne des valeurs de se faire une idée de l’impact que pourraient avoir lesdites campagnes. Au sortir de cette étude, Top Gari fait le buzz sur huit (8) affiches.

buzz pub to gari classement-01

 

Les  campagnes « Up the fun » de Bubble up ; « Ya tout dedans !! » de Top Gari ; « Recharges Collector » d’Orange CI ; « Bien dans sa peau » de Soft Skin ; « La tombola » de Pétro Ivoire, « Vis ta vie » d’American Cola ; « Le lait pour bien grandir » de LP et enfin, « Ton monde. Ta vie » de Planet ont été les huit (8) compétiteurs de cette étude. Précisons que nous avons considéré les campagnes de la dernière quinzaine d’octobre 2014. Cette enquête a porté sur un échantillon de 500 personnes. Lesquelles réparties dans (sept) 7 zones qui sont : Abobo, Adjamé, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau et Yopougon.

De la notoriété des campagnes

Notre démarche consistait à recueillir les avis des enquêtés sur la notoriété des différentes campagnes. En d’autres termes, savoir lesquelles des affiches ont été vues au moins une fois par l’enquêté. Sur ce point, il en ressort que l’affiche de Top Gari a obtenu  57,4 % de taux de notoriété et faisant par conséquent le buzz de la pub. Les Nouvelles Brasseries de Côte d’Ivoire (NBCI) peuvent également se frotter les mains. En effet, l’honneur revient à cette entreprise dont deux (2)  de ses trois marques en lice, ont fait plus que bonne impression. De fait, « Ton Monde. Ta Vie » de Planet et « Up the Fun » de la boisson Bubble Up ont arraché respectivement les 2è et 3è rangs. Planet s’en sort avec une cote de ‘’popularité’’ estimée à 52,8 %. La campagne Bubble Up a, capte quant à elle  51%.  Le milieu du tableau revient à la campagne promotionnelle du gazier Petro Ivoire. « La Tombola Petro Ivoire » a pu se tirer d’affaires en récoltant 251 soit, un taux de 50,2%. Les enquêtés ont attribué 242 suffrages à la campagne « Les Recharges Collector » d’Orange CI. Faisant d’elle la 5è affiche la plus vue, pour un taux de visibilité de 48,4 %. La 6è place est l’affaire du produit de beauté corporelle Soft Skin. Sa campagne « Bien dans ta peau, Bien dans ta vie » représente 46,8 % en termes de notoriété. Au bas du tableau, nous avons « Vis ta vie » d’American Cola, l’autre produit de NBCI qui précède « Le lait pour bien grandir » de LP.  Respectivement, ce sont  45,6 % et 41,4 %  pour le 7è et le 8è classement.

TABLO BUZZ 2 bon

De l’écart béant entre la notoriété et la préférence

Top Gari se démarque à tous les niveaux. Cette affiche a été désignée meilleure par 180 personnes et rafle 36 % des acquiescements. Mais ceci reste une exception eu égard aux bouleversements enregistrés dans la hiérarchie établie au niveau de la notoriété. Alors que 3è affiche la plus vue, Bubble Up a été fort appréciée par les votants. D’autant qu’elle suit le leader avec 17,4 %. Ensuite, si « Les recharges collector » d’Orange n’a pas été suffisamment vue, il n’en demeure pas moins pour l’aspect préférence. Car cette campagne a plu puisqu’elle est revenue à 84 reprises en tant que premier choix. Absorbant par voie de conséquence, 18,3 % des penchants. Même scénario pour LP qui est installée à la 4è place tandis qu’elle occupe la 7è dans l’autre classement. Les données changent également pour Planet qui bien que notoire, n’a pas été le coup de cœur pour bien d’interviewés. Cette publicité n’a obtenu que 7,8 %  et  devient la 5è affiche la plus appréciée. Son de cloche similaire mais cette fois à l’inverse, pour la 6è affiche la plus aimée, American Cola.  Cette annonce a bénéficié  uniquement de 6% du suffrage exprimé.  Soft Skin et Petro Ivoire détiennent des taux identiques (4,8%) et occupent tous deux ainsi la 7è place.

Ces observations qui devraient servir

STRAT'MARQUES PAGINE def

 

Chacune des affiches publicitaires connait son lot d’appréciations mitigées. Il faut dire que les jugements ont porté sur le visuel, l’accroche et les couleurs. Concernant, Bubble Up, certains disent  ‘’regretter’’  le fait que l’accroche soit exprimée en langue anglaise. D’autres  ont même eu à faire un amalgame « gênant » comparativement à Planet. Et Esther, couturière résidant à Marcory, pousse plus loin : « J’ai l’impression que l’un a plagié l’autre. », fait-elle noter. Au niveau du visuel, le jet d’eau dans lequel baignent les bouteilles ainsi que les prix affichés et les couleurs ont énormément milité en faveur de cette publicité. A l’endroit de Top Gari les commentaires récursifs sont entre autres : « création originale, bien dégagée, adéquation avec l’accroche… ». Mieux, le message semble être bien passé chez M. SINDOU B. au point de faire la déduction suivante : « Tout le monde rit, c’est que c’est doux. » Cependant, cette campagne n’est pas exempte de griefs. Une partie trouve le message trop familier, « la pub trop simple pour un produit alimentaire ». Pour d’autres, le prix devait être affiché, et une bonne dizaine des enquêtés estiment qu’il n’ya pas de lien entre la famille (Ndlr : les personnages) et le produit. M. KOSSONOU quant à lui aurait voulu que les mots ‘’Gari, sucre et lait’’ soient mis plus en évidence sur le visuel.La campagne « Recharges Collector » d’Orange, « a été lancée dans une mauvaise période », réagissent des interlocuteurs. Au dire de ceux-ci, les personnages (les footballeurs) choisis desservent plutôt cette publicité du fait de leur manque de performance en sélection. Pour sa part, les critiques portant sur Soft Skin se rapportent généralement à l’accroche que bon nombre jugent « pas convaincante » et le visuel sur lequel certains auraient aimé voir une femme de teint noir. Dans la même veine, une huitaine ne  voit pas « la pertinence de la figuration du mannequin en arrière plan. » Toutefois, les couleurs utilisées ont été fortement appréciées. Quant à Pétro Ivoire, plus d’un avouent aimer les véhicules de la Tombola mis en évidence et surtout les couleurs. A l’opposé, des observations mettent un bémol sur « le trop plein d’éléments sur l’affiche. » American cola a de son côté, fait les frais de sa « ressemblance à Coca Cola » mais aussi de la non uniformité des couleurs entre celles des bouteilles et celle du fond de visuel. Seul élément de satisfaction pesant : l’accroche de cette campagne. LP n’a, quant à elle, rencontré l’assentiment d’une frange que grâce « à la beauté de gamin sur le visuel ». Concernant l’accroche, plus de la moitié  ironise en ces termes : « Tout le monde sait que le lait fait grandir...». Enfin, une majorité écrasante des avis donnés sur Planet penche pour « une révision de l’accroche » ainsi que « du nom du produit qui prête à confusion ».

 

Marius Aka Fils

 

 

 

 

 

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97