avril 19, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Mediaplanneur

Le Médiaplanneur définit avec la direction communication quel est le plan média alloué à une campagne. Dans quels supports, quels médias, le message doit passer, et surtout à quelle fréquence. Il choisit ensuite le plan média en fonction du budget alloué par la direction de communication. Ce choix est effectué à la suite d’analyse de plusieurs études de marché mais également d’analyses statistiques pour proposer le meilleur horaire de diffusion sur les différents canaux. Son
Qualités requises

Le Médiaplanneur doit avoir une parfaite connaissance des médias, des professionnels du secteur mais également de la concurrence pour pouvoir se renseigner à son sujet. Il est fin gestionnaire et négociateur (contact avec les régies publicitaires). Il est également doté d’un esprit d’organisation parfait.

Formation

Tout comme pour beaucoup d’autres métiers de la communication, les Médiaplanneurs sont avant tout de véritables passionnés. C’est pourquoi, il n’existe pas réellement de profil type. Toutefois, bien qu’une formation dans la communication soit préférable (Licence, Master), il existe des formations spécifiques au métier de média-planneur.

Certaines Ecoles telles que  l’Institut Universitaire et Technologique Montaigne de Bordeaux (France)  propose une filière exclusivement réservée aux « Métiers du médiaplanning ». D’autres formations spécialisées Bac +4/Bac+5 proposent ce type d’enseignement comme l’Université Paris-Dauphine (Droit de la communication, stratégie des médias et du médiaplanning, gestion des marques, etc.) ou encore le CELSA. Les écoles de commerce (HEC, EDHEC, EM Lyon, AUDENCIA, etc.) ou de communication (Sup de Pub, ISCOM, etc.) et les instituts d’études politiques proposent également des parcours média et  communication.

Strat'Marques

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97