juillet 23, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Marché de la consommation : ces marques qui ont communiqué intensément pendant la période de Ramadan

Campagnes affichage Ramadan Abidjan Acôte d'Ivoire

Il y a des périodes que les annonceurs scrutent pour faire un maximum de publicité. Certains spécialistes du secteur de la publicité n’hésitent pas à parler de ‘’matraquage publicitaire’’ au cours de ces périodes. Les plus prisées sont généralement, les périodes de fêtes, ou celles qui sont situées peu avant ou peu après. La période du jeûne musulman n’a pas échappé à la règle cette année. On a enregistré au cours de ce laps de temps (un mois environ), une intensité au niveau de l’activité publicitaire.  

Laity Ramadan

Une forte concentration publicitaire pendant le jeûne musulman  

Les annonceurs font beaucoup de publicité au cours de la période du Carême musulman parce que c’est une période au cours de laquelle on remarque des hausses au niveau de la consommation dans les ménages, en particulier chez les musulmans. En plus, il y a une fête qui couronne le jeûne musulman. Il s’agit du Ramadan, pour lequel les fidèles musulmans ne lésinent pas sur les moyens pour permettre à leurs proches de passer une bonne fête.

Cette année encore, les annonceurs ne se sont pas fait prier pour mettre le paquet.

Waraba_ramadan

Le secteur de l’alimentation en pôle position

Les publicités faites au cours de cette période, ont porté sur plusieurs domaines. Mais celui qui s’est taillé la part du lion est celui de l’alimentation. On peut citer, au titre des marques, entre autres, le lait en poudre Laity, le riz Rizière, le chocolat Chocomax, la mayonnaise Aromate, la tomate concentrée Top chef, le café Nescafé, le fromage La vache qui rit, les limonades Coca Cola et  Planet, le thé Olinda.

En dehors, de l’alimentation, il y a les secteurs de la communication, de la banque, de l’hôtellerie, de la distribution.

Des moyens de communication classiques et modernes ont été utilisés à cet effet.

Plusieurs supports de communication utilisés

Les annonceurs ont eu recours à plusieurs moyens de communication pour faire passer leurs messages. Il s’agit de la presse écrite, la radio, la télévision et les panneaux d’affichage publicitaires pour les moyens classiques, et de SMS, d’internet et autres s’agissant des moyens modernes.

Planet_Ramadan

Au titre des moyens classiques, on peut citer à titre d’exemples, pour la presse, Fraternité Matin, L’Inter, Shopping Mall. En ce qui concerne les radios Commerciales, on note Nostalgie, Vibe, Jam, Trace Fm. La Rti 1 pour la télévision, et les panneaux publicitaires de 12 M2.

Pour les moyens modernes, il s’agit d’internet et des Sms reçus sur les téléphones portables.

Aristide Otré

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97