juillet 23, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

L’importance de la Veille Medias : à commencer par ces 2 avantages, par Vincent N’Goran

Vincent Ngoran Analyste Veille Stratégique

Vincent N’Goran est Analyste-Média. Domaine qu’il explore depuis près d’une vingtaine d’années. Nourri à la sève du savoir-faire  des agences de renom  et cabinets connexes  de l’écosystème publicitaire ivoirien, ce passionné de veille médias’est résolu à en faire un sacerdoce. « Parce que vous avez besoin de prendre des décisions judicieuses, je vous fournis les données les plus pertinentes de votre marché. » Tel est en substance, son serment plaqué sur sa page Facebook Officielle. Dans cette Reco, celui qui est par ailleurs concepteur de la plate-formeBrandmediamonitoring, nous livre 2 avantages pour une organisation à s’intéresser à la Veille Média. Ouvrant ainsi, notre nouvelle rubrique Strat’Support.

Comprendre le contexte

 

La veille média est un dispositif de surveillance des médias qui permet de décrypter et analyser le comportement d’entreprises, d’institutions ou de marques dans un environnement donné. Grâce à la veille média, vous savez en temps réel ce qui se dit et se fait par les acteurs de votre marché. Vous pouvez dès lors anticiper sur tout. Egrainons-nous ensemble deux (2) grands bienfaits de ce précieux outil.

A la genèse,la veille média se traduisait essentiellement par une veille de la presse imprimée. Elle a ensuite évolué grâce au numérique, pour s’intéresser également à la presse numérique et autres supports numériques en général.Force est de constater de nos jours  que les entreprises, soucieuses de leur performance, s’adonnent à la veille média soit en interne soit à travers un cabinet de veille média.

1er avantage clé : La veille média vous informe

Grâce à un bon système de veille média, vous disposez rapidement d’informations stratégiques et souvent croustillantes. Ces informations doivent être pertinentes et correspondre aux besoins des utilisateurs. Qu’il s’agisse d’informations liées à des entreprises ou organisations, des marques, des produits, des campagnes de communication, son  objectif premier est de satisfaire les besoins des utilisateurs en informations de valeur.

Pour  le cas d’événements ou d’actions de communication organisés par votre entreprise ou vos concurrents où vous souhaitez en mesurer les retombées, la veille média est l’outil par excellence. En collectant et épluchant ainsi l’ensemble des médias du marché, vous finirez par recenser les comptes-rendus qui auront été faits de votre événement.

Plus vous êtes informés, mieux c’est.  Car seule l’information stratégique vous permet de prendre des décisions pertinentes. A titre d’exemples : SEEN Hôtel a procédé à l’inauguration de son complexe hôtelier quand VIVO ENERGY Côte d’Ivoire affichait fièrement ses deux prix ou alors CFAO Motors qui lançait sa nouvelle marque de Suzuki, la liste est longue.

 

2e avantage clé : La veille média vous permet d’anticiper

L’autre raison d’être de la veille média est d’anticiper les menaces et les opportunités qui surviennent dans l’environnement de vos organisations. Avec une veille efficace, vous pouvez anticiper l’évolution de votre marché, de la concurrence et de la législation.

En effet, les sources de menaces et d’opportunités étant nombreuses et variées, les menaces peuvent provenir par exemple de vos concurrents, mais aussi d’une nouvelle loi à venir. Bien informés, vous prenez alors une longueur d’avance pour la pérennité de votre activité.

Notons par exemple que l’avènement la nouvelle mayonnaise ‘’Aromate’’ de Siprochim représentant du coup un challenger sérieux pour son principal concurrent ‘’Calvé’’ qui, pendant de longues années était en roue libre. Il en est de même pour la nouvelle marque de bière ‘’Ivoire’’ de Brassivoire qui vient bousculer les habitudes des marques telles ‘’Bock’’ et ‘’Flag’’. Si vous faites l’objet d’attaques répétées de vos concurrents, la veille média vous aide à les anticiper grâce à une analyse minutieuse des comportements des acteurs en face.

Par ailleurs, la loi interdisant les marques de cigarettes à communiquer via des médias de masse aura conduit les fabricants de ces produits à revoir leur approche communicationnelle en tablant beaucoup plus sur du marketing direct. 

En péroraison, notons que la veille média a de beaux jours devant elle, dans la plupart de nos pays africains où cet outil est faiblement utilisé. Autant il vous permet d’acquérir une meilleure connaissance de votre environnement, de votre marché autant il vous aidera à mieux anticiper vos actions marketings ou de communication. Ainsi, avec une veille média bien tenue, une veille quotidiennement tenue, une veille rigoureusement organisée, plus rien ne vous surprendra. Il ne reste plus qu’à encourager tous les acteurs tels Unilever, Nestlé, MTN, Orange et bien d’autres qui se sont appropriés cet outils ; et aussi encourager les annonceurs et agences les plus réticents à le tester, les résultats ne seront plus que satisfaisants.

Vincent N’Goran
Vincent.ngoran@exceptgroup.com

 

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97