décembre 11, 2017

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Jumia Côte d’Ivoire : en réalité, ces prix ‘’fous’’ reposent sur du lourd

Visite guidée Jumia CI - Abidjan

On se surprend parfois, parlant de Jumia, entendre des murmures du genre : « Est-ce qu’il n’y a pas de blanchiment d’argent derrière ? » Chuchotement nourris par les offres presque folles du « leader du e-commerce ». Pour l’heure, Strat’Marques ne dispose d’aucun moyen pour soutenir ou alors déconstruire ces supputations. Mais depuis le jeudi 16 novembre dernier, nous savons néanmoins d’où ‘’l’Ali Baba africain’’ tire ses forces.

Les marketeurs et autres communicants de Jumia Côte d’Ivoire ont ‘’enfin’’ compris la nécessité de la relation presse. Ceux qui ont entretenu les journalistes, lors de la visite de leurs locaux jeudi dernier, n’ont pas manqué d’évoquer cet aspect. L’exemple est à suivre au fait.

Visite guidée Jumia CI - Abidjan

Nous avons visité effectivement Jumia Mall. Car il faut savoir que ce ne sont pas moins de 9 marques incorporées. Aujourd’hui présent dans 27 pays africains, ce titan du e-commerce revendique 9% de couverture du produit intérieur brut ivoirien. 6 millions de transactions se sont opérées en 2015 de ce côté-là. La société absorbe également du monde : le millier d’employés n’est pas loin d’être atteint.

L’autre objectif de la visite guidée organisée était d’informer les relayeurs que nous sommes de certains faits. Désormais on trouvera tout, sinon presque, avec ce vendeur en ligne. Tout simplement parce que l’entreprise a passé des partenariats avec de grands calibres en Asie et en Europe.

Les tentacules s’étendent elles aussi au niveau local. La proximité avec la clientèle en toile de fond. 32 agences sont ouvertes. Et les ramifications sont en cours. Les clients ont donc 32 possibilités de retirer leurs colis. Une façon de contourner les difficultés liées aux livraisons à domicile. Problèmes eux-mêmes provoqués par l’absence d’adressage de nos rues.

Visite guidée Jumia CI - Abidjan

Jumia dit être venue pour changer la vie des Ivoiriens grâce à Internet. C’est pourquoi tout est fou sur sont site en ce moment. La Drh Patricia Ebaka, Co-conférencière du jour, invite les populations à intégrer l’univers ‘’Black Friday’’. Depuis le 10 novembre, ce jusqu’au 12 décembre prochain, on y trouve par exemple des télévisions de marque voire avec écran incurvé à des prix impensables. Pourtant c’est une réalité.

Pour l’instant, notre petite veille web nous fait dire que ces offres restent les meilleures. Et cette visite a permis également de comprendre que de gros actionnaires ont fait leur entrée dans le capital Jumia. L’origine de sa force est découverte.

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97