août 21, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Investissement publicitaire en Côte d’Ivoire : Ces secteurs d’activités qui ont fait florès en 2017

Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer et les experts sont unanimes sur le fait qu’une stratégie de communication bien définie, est primordiale pour assurer le succès de toute entreprise. Mais dans les faits, quels sont les secteurs d’activités qui communiquent le plus dans les médias ? Quelles entreprises ont le plus investi sur l’année 2017 en communication ? BrandMediasMonitoring révèle les chiffres de la publicité en Côte d’Ivoire.

De prime abord, il convient de préciser que ces données prennent seulement en compte les investissements réalisés par les annonceurs dans les quatre grands médias de masse que sont la Télévision, la Presse écrite et la Radio. Egalement, elles ne prennent pas en compte les taxes et négociations.

Top 10 des secteurs d'activités en Côte d'Ivoire en 2016 et 2017

+26,1 milliards de FCFA, c’est le montant total investi en 2017 par les annonceurs dont le top 10 des secteurs d’activités dans l’ordre du classement s’établit comme suit : Agroalimentaire, Télécommunication, Hygiène, Finance, Communication, Mine/Energie, Distribution, Bâtiment/Immobilier, Formation/Emploi et Administration.

En comparaison à l’année 2016, l’on note une augmentation de 10% de l’enveloppe publicitaire et un top 5 qui reste figé.

Les annonceurs qui dominent le débat par secteur d’activité dans la première partie du classement sont : Bock avec +891 millions soit 9.6% de part dans l’Agroalimentaire ; Orange dans les Télécommunications grâce à +3,2 milliards d’investissement publicitaire (49,4% de part) qui en fait le 1er annonceur en Côte d’Ivoire ; Magico avec +304 millions investis dans l’Hygiène (soit 11.9%) ; CNAM avec +134 millions d’investissement représentant (6,4%) dans le secteur finances ; Canal+ dans le secteur de la communication avec ses +288 millions investis dans les médias.

A lire aussi: Pige publicitaire en Côte d’Ivoire : voici les supports les plus sollicités en 2017

Pour la 2ème partie du classement, sont en tête par secteur d’activité : Petroci dans le secteur mine & énergie avec +350 millions d’investissement (soit une part de 34,87%) ; Jumia dans la distribution avec +184 millions d’investissement (19,09%) ; Phenicia, soit +167 millions investis dans le bâtiment & l’immobilier (19,87%) ; Le Groupe CSI – Pole Polytechnique avec +70 millions investis dans le secteur de la formation & emploi ; Le ministère de la santé et de l’hygiène publique et ses +135 millions investis en administration publique (22,71%).

Pour information, BrandMediasMonitoring se présente comme la Plateforme de veille média la plus dynamique, la plus riche et la plus accessible du marché. Elle met à disposition de ses utilisateurs des données stratégiques (investissements publicitaires et benchmarching) pour nourrir leur stratégie marketing.

Rendez-vous dans le prochain Strat'Marques Magazine, en kiosque, pour plus de chiffres et informations sur la publicité et les médias.

Rodrigue SK

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97