juillet 23, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Interview / MC, Acteur de Pub… : Rody Heaven raconte et montre la voie à suivre (1ère partie)

RH Acteur Pub

Rodrigue SEKA est entre autres titulaire d’un Master 2 en Management International des médias obtenu à l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille (France). A la tête d’un département de l’Agence japonaise de Coopération Internationale, ses occupations ne l’empêchent pas de se prêter aux castings d’Agences publicitaires. Rody Heaven fait partie des Acteurs de pub en vogue du moment. L’homme à plusieurs casquettes s’ouvre à Stratmarques.

Animateur LMTV

Stratmarques.com: Rody Heaven, c’est d’abord un background solide?

Rody Heaven (RH) : J’ai intégré le milieu professionnel en tant que Journaliste-Présentateur Télé sur la chaîne panafricaine LMTV. Ce poste m’a permis d’avoir des interviews avec certains décideurs africains et dirigeants d’institutions internationales à travers le continent. Ensuite J’ai travaillé en tant que reporter et Consultant-média pour le Bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Côte d’Ivoire avant de rejoindre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale aux postes de Coordinateur de projets et Responsable des Relations Publiques. Avant d’y assurer la fonction de Responsable du département Traduction et Interprétation des Missions d’études. Tout ce parcours a inspiré la création de RH CONSULTING, mon agence de consulting établie depuis l’année 2013.

Stratmarques.com : Tu fais partie des acteurs de pub en vogue du moment, comment es-tu venu à ce métier ?

R.H : Je dirai que tout a commencé avec le créateur de mode Pathé’O qui reste pour moi un monument de la mode en Afrique. Ce grand homme a bien voulu me fournir de manière régulière des tenues de ses collections pour mes interventions télé. Chose qui me permettait alors de renforcer la qualité de mon image à l’écran. Au fil de l’eau, Ciss St Moise ma choisi comme mannequin principal pour lancer une autre collection à succès. Puis des créateurs de mode tels qu’Angybel, Roger Bango et bien d’autres sans oublier Uniwax ont suivi la cadence. Mon image a été également « utilisé » par plusieurs autres entreprises opérant dans la téléphonie mobile, dans l’assurance, la banque, les TIC, l’Agro industrie… Alors les choses se sont imposées.

Stratmarques.com : Comment fait-t-on pour être acteur de pub ?

R.H : Je crois que les Agences de publicité seront plus outillées à répondre à cette question. Néanmoins pour ce qui est de la procédure, il suffit de s’adresser à une agence de publicité, fournir les documents et autres photos exigées. Ensuite attendre que son profil convienne aux besoins de communication d’une entreprise dans le besoin de communication. Ainsi on pourra vous faire appel pour le tournage. Par ailleurs, le plus important c’est l’aspect dispositions intellectuelles. J’estime que pour faire de la Pub, il faudrait en avoir une notion. Également savoir à quoi on pourrait s’exposer lorsqu’on prête son image pour une campagne publicitaire, quels sont par exemple les avantages et inconvénients liés aux droits à l’image, pourquoi s’engager dans une telle pub et pas dans une autre ? Aujourd’hui beaucoup de publicitaires et d’acteurs s’engagent sans en savoir les principes de base encore moins les termes qui définissent la protection de leur image. Parfois il importe d’analyser profondément les opportunités avant de faire le pas.

Stratmarques.com : Selon toi, quelles sont les qualités pour être un bon acteur de pub ?

R.H : Au risque de verser dans la prétention, je crois que tout le monde peut être bon acteur de publicité étant donné que chaque publicité répond à un objectif spécifique avec des acteurs qui s’y prêtent. Toutefois, en plus de prendre soin des atouts physiques (beauté naturelle, Ndlr), l’acteur devra avoir une connaissance basique du domaine de la publicité. Ce qui passe par une formation accessible en présentiel ou sur internet. Il existe de nombreux documents téléchargeables sur internet qui donnent davantage d’informations sur ce métier. Aussi, un acteur pourra atteindre le sommet s’il bénéficie de services d’un agent de publicité sérieux et efficace. A défaut, participer à de nombreux castings ou alors constituer un réseau personnel soit sur les réseaux sociaux soit par un relationnel de proximité. L’acteur doit être patient et surtout disponible. Plus vous participez aux tournages, plus votre réseau s’agrandit et grandes seront vos chances de participer à davantage de campagnes publicitaires.

Stratmarques.com : Peux-tu nous raconter les étapes d’un tournage de pub ?

R.H : En règle générale l’élaboration d’un spot publicitaire commence par un document appelé « briefing annonceur » que l’annonceur soumet à l’agence de publicité incluant toutes les informations nécessaires sur les conditions de la publicité. L’agence en charge de la campagne fait un retour à l’annonceur par un autre document appelé « copy strategie ». Puis vient le choix du média devant servir à la diffusion de la campagne. Une fois le média déterminé, l’agence passe à l’étape du « story-board » qui aidera à mieux définir les autres aspects du spot incluant le casting des modèles, le repérage des sites de tournage, le stylisme souhaité etc.

Lire la suite ici...

Interview réalisée par Marius Aka Fils

Vous êtes Maître de Cérémonies (MC)/Acteurs confirmé ou en herbe? Inscrivez-vous sur l'un des liens ci dessous, pour vivre votre art...
· Je m'inscris en tant que Maître de Cérémonies
· Je m'inscris en tant que Acteur

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97