novembre 24, 2017

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Interview/ Max Henri Diai (Business Developement Manager chez MHD Group) : «  Le team building s’impose en entreprise de nos jours »

Team Building MHD GroupeDiplômé en Management du Marketing et chef d’entreprise, Max Henri Diai est de ceux qui mesurent à juste titre l’ampleur du travail accompli et la responsabilité de la gestion d’une équipe. Son parcours professionnel est meublé entre autres par la création de MHD Group en 2009. Organisation dotée des entités Bleu Marine, spécialisée dans l’organisation de séminaires et de Team Building et Sinequanon qui elle opère dans l’immobilier de luxe et le Bâtiment. L’homme nous parle dans cette interview des bienfaits du team building pour une entreprise.

Strat’Marques (S’M) : Le team-building que renferme t-il exactement ?

Max Henri Diai (MHD) : Le team building est une activité ou une série d’activités servant à renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion sociale et développer l’esprit de solidarité au sein d’une équipe ou d’un groupement de personnes appartenant à une même entité. Il participe, au même titre que d’autres actions, au développement des qualités au profit du collectif. Notamment, la complicité, l’échange, la contribution au succès mais aussi la solidarité face à l’échec. En somme, l’objectif est de resserrer les liens entre les membres d’une équipe et créer un environnement favorable au résultat collectif.

S’M : Le choix d’investir ce domaine a été motivé par quoi ?

MHD : Tout d’abord la passion de partager son expérience. Ensuite il fallait exploiter une niche méconnue pourtant indispensable au segment de la communication événementielle et spécifiquement du Corporate Event.

S’M: Comment devient-on Team-builder?

MHD : La passion pour la chose constitue un facteur déterminant. On peut aussi devenir Team Builder ou coach de team building via une formation professionnelle. D’abord il faut soi-même avoir déjà une équipe avec laquelle on travaille, maîtriser ce que c’est qu’un team spirit c’est-à-dire comment travailler en équipe, conduire une équipe en leader et coordonner les activités et les tâches en son sein. Ensuite il faut pouvoir retransmettre toutes ces connaissances de manière structurée, coordonnée, détaillée et expliquer à d’autres équipes qui en ont besoin. Enfin il faut pouvoir au terme des activités programmées, faire des recommandations et surtout produire des résultats pertinents.

S’M : C’est apparemment du tout-bénef pour les organisations  ?

MHD : Je puis vous le garantir. Cela est même très stratégique et capital dans le développement des ressources d’une entreprise ou d’un organisme. D’autant que sa mise en œuvre compile diverses activités. A commencer par des jeux de management aux jeux de rôles en passant par des formations sur des terrains inconnus ainsi que des activités sportives. Disons que le team building est vecteur de multiples valeurs. Il apporte aussi des solutions aux problèmes d’équipe, que ceux-ci soient d’ordre relationnel ou hiérarchique. Aussi intervient-elle, efficacement, dans ladhésion à la culture d’entreprise, la réduction du stress et l’amélioration de la décision collective pour une entreprise ou un organisme. Il convient de souligner que le stress, le manque de communication interne, la rétention d’information, le manque d’autorité, le non-respect de la hiérarchie et autres sont des maux qui rongent aujourd’hui les entreprises. Phénomènes qui ont pour conséquences de ralentir, voir bloquer le développement dans nos organisations. Le remède à ces maux est l’implémentation d’un bon team building par des professionnels du métier.

S’M : Cette ‘’thérapie’’ concerne-t-elle un type spécifique d’entreprises ?

MHD : Elle concerne toute entreprise qui recherche le développement de l’intelligence collective afin d’obtenir des résultats collectifs, efficaces et durables. Aussi, tout organisme qui cherche à accroître son capital sympathie auprès de ses employés et/ou managers.

S’M : Avez-vous des retours d’entreprises qui ont réussi à accroître leurs performances grâce au team-building ?

MHD : Évidemment, à chaque fois que nous finissons l’implémentation de nos team building, les demandeurs nous félicitent non sans souligner le caractère innovant de notre prestation.

S’M : Votre mot de la fin ?

MHD : Je voudrais remercier le magazine Strat’Marques qui nous a donné l’occasion de nous exprimer. Aussi, voudrai-je dire aux dirigeants d’entreprises ou d’organismes de ne pas voir les Team Building comme une perte de temps ou d’argent mais plutôt comme un moyen de renforcer l’intelligence collective de leurs employés. Chose qui leur permettra d’atteindre plus aisément leurs objectifs.

Interview réalisé par Rodrigue S.K

Contacts MHD Group:
(+225) 22 49 12 97 | maxhenridiai@mhdgroup.ci

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97