septembre 22, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Formation : la data science expliquée à des étudiants ivoiriens

Etudiants université de Côte d'Ivoire

Permettre aux étudiants, futurs potentiels créateurs d’entreprises, aux managers d’entreprises et autres, d’avoir un bagage intellectuel consistant à propos de la data science, la science des données.

Tel est l’objectif de la formation de deux mois que des experts du cabinet Sejen ont commencé à donner, depuis le lundi 3 septembre, à 30 étudiants de nationalité ivoirienne, au campus pédagogique de l’Ecole nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée, située au sein de l’université Félix Houphouët Boigny à Cocody.

Marie-Claude Zando, la cheffe de ce projet dénommé ‘’Des chiffres et des jeunes (Dcdj)’’, a affirmé avant le début de la formation qu’il s’agit de « permettre désormais aux managers d’entreprises, de structures et organismes publics et privés du pays de prendre des décisions éclairées, fondées sur l’analyse de données, comme le propose d’ailleurs la science des données ».

Financé par le President’s emmergency plan for Aids relief (Pepfar), ce projet qui s’inscrit dans un programme ‘’Data collaboration for local impact (Dcli)’’, est conduit par le Millenium challenge corporation (Mcc).

A terme, le cabinet entend former 120 étudiants âgés de 20 à 30 ans, de six localités que sont : Cocody, Abobo, Man, Daloa, Bouaké et San-Pedro.

C’est un projet salutaire pour la Côte d’Ivoire dans la mesure où il vise, selon les initiateurs, le développement économique durable. Vision qui confirme la citation de Publilius Syrus qui a affirmé dans son œuvre ‘’Les sentences et maximes’’ : « Recherche la science, elle a mille douceurs ; la science nous donne et l’or et les honneurs ».

Aristide Otré  

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97