décembre 11, 2017

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Développement durable : découvrons Marcel Yao, l’Expert-Consultant qui accepte de nous instruire (Acte 1)

Marcel Yao, experts consultant en développement durable

Marcel Yao. Le nom et la thématique intègrent ainsi le champ lexical de votre magazine. De ‘’reflexe naturel’’, comme bon nombre, nous n’avions pas jugé pertinent d’aborder la question de prime abord. Mais le Marketing, la Com… ont quel sens si ces sciences ne voguent pas dans le durable ? Que serait Jacques Séguéla si les bâtisseurs de la France n’avaient pas eu une vision perspectiviste ? Concluons pour faire court. Marcel Yao et son expertise ont bien mieux que droit de cité dans l’univers Strat’Marques. Commençons d’ailleurs par découvrir cet homme.

Ainsi que le veut l’usage, le diplôme reste et demeure une présomption de connaissance. N’empêche qu’il serait décousu de ne pas faire mention de certains faits. Marcel Yao est Ingénieur Agro Forestier de formation, titulaire d’un Master en Gestion Environnementale, Changement Climatique et Développement Durable de l'ENGREF de Montpellier en France.

On le sait moins, mais il fait aussi partie des administrateurs ivoiriens ayant réussi à entrer dans le moule très étroit du système des Nations Unies. En effet cet homme de l’ombre à mené à bien, reconnaissances à la clé, 06 années durant, la coordination du Programme National Changement Climatique de Côte d’Ivoire

C’est le cas de le dire, notre Expert est très effacé. Chose qui est difficilement explicable de conception de communicant. Mais le caractère de l’homme a dû prendre le dessus.

Nous le disons pour une raison toute simple. Ça ne court pas les rues les compétences capables de manager concomitamment sept (7) projets d’envergure nationale. Pourtant c’est ce que Marcel Yao a fait entre les années 2010 et 2017. Nous y reviendrons progressivement.

Mieux, nos recherches nous font savoir que ‘’Monsieur Développement durable’’ est le concepteur en chef de la vision Côte d’Ivoire, relativement aux changements climatiques. Dossier d’actualité en ce moment à la 23ème conférence (COP 23) des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ouverte le 06 novembre dernier à Bonn (Allemagne).

Son engament pour la lutte contre le changement climatique et la reconstitution du couvert forestier ivoirien, sont en effet pour beaucoup dans l'adhésion de la Côte d'Ivoire aux plus importants fonds internationaux de lutte contre le changement climatique de la Banque mondiale et des Nations Unies.

Aujourd’hui, Marcel Yao fait partie des jeunes cadres africains qui prône une nouvelle vision et approche inclusive de gestion des ressources naturelles. Dispositif crée en fait pour l’adoption d’une nouvelle approche d'harmonisation des politiques sectorielles pour des actions intégrées en faveur des forêts, de l'agriculture et des changements climatiques.

En Côte d'Ivoire, l’ex pensionnaire de l'ENGREF se voit aussi appeler "Monsieur agriculture zéro déforestation". Pseudonyme qui n’est autre que la traduction d’une gratitude partagée par le monde agricole. C’est bien lui le concepteur-metteur en œuvre de cette technique culturale en Eburnie. Marcel Yao est désormais à fond dans la vulgarisation en régions africaines. Mieux, il est top manager du Réseau Panafricain des Experts de l’Environnement et du Développement Durable. Structure basée à Abidjan, Kinshasa, Londres et Bruxelles.

Beaucoup reste à dire. L’acte 2 nous en dira plus. Surtout que notre désormais contributeur commence par définir la vaste thématique qu’est le développement durable.

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97