juin 25, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Communication Politique en Côte d’Ivoire : cette originale offre « ODacieuse »

Municipale Commune du Plateau - Communication politique

En Afrique, la politique tue bien plus que des épidémies. En Côte d’Ivoire, les derniers décomptes macabres affichent 3000 morts. Comprenez que ce terrain n’est donc pas celui de Strat’Marques. Mais la Communication autour, elle, nous intéresse. Plateau, le Centre des Affaires d’Abidjan est très convoité. Objet de fascination même de ‘’grands manitous de la Com’’. Les ‘’ODacieux’’ annoncent la couleur.

Si des tractations en cours, sort la fumée blanche, les électeurs devraient se rendre dans les urnes courant avril 2018 pour élire leur maire. Des échos qui nous parviennent et amplifiés par nos confrères de l’information générale, trois prétendants, du moins ceux qui ont déjà dévoilé leur ambition, frappent à la porte de l’Hôtel de Ville. Noël Akossi Benjo, Fabrice Sawegnon et Ouattara Dramane. Exploitons à présent notre lexique !

Trois marques pour conquérir 77,45 km2

Ici donc, nous avons trois (3) marques NAB, FS et OD. Le consommateur/client ou alors le prospect est incarné par l’électeur ; l’offre : le projet de société ; le marché : le scrutin électoral ; les produits : le bulletin de vote ; la monnaie d’échange : la voix ; les lieux d’échange : les bureaux de vote et enfin, le moyen de paiement est représenté par les urnes.

NAB, une ‘’longueur d’avance’’

Noël Akossi Benjo

De prime abord, ‘’l’avantage concurrentiel’’, si l’on peut se permettre l’expression, revient au premier cité. Élu aux municipales de 2001 puis réélu en 2013, Noël Akossi Bendjo a par conséquent 17 ans d’expériences clients. En outre, cette marque sera certainement co-brandée avec celle du Pdci-Rda. Ce label est loin d’être négligeable également. Sûrement, dans le starting-block, on entend capitaliser cet ‘’acquis’’.

Noël Akossi Benjo

Quand bien même des offres similaires ont été déclinées par endroit par les populations lors des échéances électorales de 2013. On verra bien quand la machine sera déployée. Car la concurrence se donne visiblement les moyens de bousculer la hiérarchie chose qui rend les défis énormes. En attendant, à travers ses posts sur les réseaux sociaux il est évident que NAB entend maximiser ses +6500 suiveurs Facebook et +6220 followers Twitter.

FS, ‘’logiquement bien logé ’’

Fabrice Sawegnon

Mais les 137.502 habitants (Wikipédia) peuplant cette commune auront une autre proposition. FS. Sous quelle bannière ou aux côtés de quel logotype politique, cette seconde marque sera-t-elle affichée ? Nous n’avons pas grande visibilité pour l’instant. Néanmoins, le positionnement de la personnalité dans le monde des affaires et de la Communication est vendeur. FS n’est pas du tout un inconnu. Mieux, le candidat est perçu comme faisant partie des grands manitous de la Communication en Afrique.

Fabrice Sawegnon (FS)

Cette ‘’force’’ particulière lui donne des chances de peser sur le scrutin. Plus loin, mener au mieux la bataille de la communication. Car on s’apostrophe déjà sur les Réseaux sociaux.

En effet, une affaire de justice concernant la marque polarise les médias sociaux en ce moment. D'ailleurs sur ce terrain, FS est beaucoup actif avec une page Facebook suivie par +25 600 personnes et un compte Twitter cumulant +1850 abonnés. Ces médias lui permettent de faire la promotion du site web www.changerleplateau.com. L’équipe de FS est logiquement celle qui devait regorger les spins doctors. « Logiquement », ce mot vaut son pesant d’or. D’autant qu’être FS ne procure pas forcement la faveur des pronostics en terme de communication politique. Encore qu’en France, le plus averti dans ce domaine (Communication), Jean-Luc Mélenchon, n’a pas pu accéder au second tour lors de la présidentielle en 2017. C’est dire que la Com certes, mais d’autres paramètres restent à cerner dans le jeu politique.

OD, le surprenant ‘’ODacieux’’

Ouattara Dramane

L’audace se définit comme l’hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite. S’appeler Ouattara Dramane et en faire la marque OD ne relève pas forcément de créativité extraordinaire. Mais y trouver une déclinaison et en faire le concept ‘’ODacieux’’ est quant à lui, original. Surtout que ce néologisme est à son tout premier emploie ; à moins qu’on nous prouve le contraire. Nous avons entendu récemment des spots annonçant un event ‘’ODacieux’’ sur des stations Radio. Cela faisait penser à un pitching session adressé à des Startuppers. Or, il fallait plutôt s’attendre au fruit de l’imagination fertile des communicants du camp OD.

Il est vraiment ‘’ODacieux’’ de la part de OD en ce sens qu’il affronte à la fois NAB auréolée de son expérience-client/administré et détenant jusque-là ‘’le monopole’’ sur le marché électoral et aussi FS, une marque ‘’déposée’’ de la Communication. L’atout OD, c’est justement cette audace. Or cette qualité paie souvent en politique. Les parcours Français Emmanuel Macron et Autrichien Sébastian Kurz en sont des illustrations parfaites.

Ouattara Dramane (od)

Dans la configuration du ‘’marché’’, la commune du Plateau est aussi celle des jeunes. Et le targeting des marques en tient compte. Nos recherches ont révélé que la plupart des ‘’ODacieux’’ ont été recrutés via les outils modernes du moment. Nous avons aussi assisté à un non moins plaisant street et flashmob la semaine dernière dans ladite commune.

Avec un co-working axé notamment sur l’audace. Face à 3000 personnes, la marque OD a expliqué, réponse aux questions en appui, ses valeurs parmi lesquelles le principe ‘’ODacieux’’. Le même exercice est activement fait sur la page Facebook ODacieux, crée pour la circonstance et qui compte déjà +3800 fans. L’autre mérite est que la stratégie a permis de contourner intelligemment les règles du jeu. En d’autres termes, les campagnes ne sont pas officiellement ouvertes mais cette opération est une précampagne déguisée et réussie.

On le sait, des choses extraordinaires se verront à la faveur de ces jouxtes. Il est aussi évident que l’offre (le programme proposé aux populations) est un élément déterminant. Nous sommes également conscients que la politique en Afrique c’est également l’achat des consciences. Mais Strat’Marques avait le devoir de souligner l’originalité du concept ‘’ODacieux’’. En temps indiqué, les électeurs, les seuls jugent, pourront faire le bilan et choisir librement leur candidat/produit.

Par ailleurs, les périodes électorales approchant, nous recommandons aux éventuels candidats de mettre l’accent sur la communication. Il faut bien accepter d’abandonner les pratiques ancestrales de campagne. Le monde évolue, les mentalités changent et distribuer des billets de banque aux populations ne donne pas toujours le résultat escompté. Des compétences existent pour adapter vos offres et Strat’Marques est aussi une force de proposition à ce niveau.

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97