novembre 24, 2017

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Com. en Côte d’Ivoire : comment ne pas relever les touches originales Vibe Radio, Festi’Glaces ?

Events pub Côte d'Ivoire

Une chose est d’organiser un évent, une autre est de le pérenniser, le positionner solidement. Une chose aussi, est d’ouvrir une station radio et une autre est d’en faire un label. En Côte d’Ivoire, Festi’Glaces (Event) et Vibe Radio s’imposent progressivement. Fortune qu’ils n’ont pas crée en un tournemain, mais plutôt par le travail, la créativité, une communication atypique.

Merci, un petit mot de cinq lettres passe pour l’un des plus importants dans nos mœurs. Des sources apprennent qu’il nous vient en effet du latin « merces » avec le sens de « salaire, récompense », comme pour dire qu’il pèse de tout son sens.

Pourtant de mémoire d’observateur, en terre ivoirienne, ce n’est pas toujours que des annonceurs ou autres promoteurs d’événementiels ramènent l’ascenseur, acte juste logique, au public. En règle générale, l’on se limite à du mailing, du smsing ou des courriers en vase clos. Oubliant royalement, parlant de l’Event, que les partenaires presse, les annonceurs, les sponsors ne valent pas grand-chose devant les visiteurs.

festiglace 2017

D’ailleurs les partenaires en question ne prennent la décision de vous accompagner que lorsqu’ils sont convaincus que vous ferez salle comble. Mieux, à y voir de plus près, Orange, Mtn, Moov… visent désormais au-delà de la simple visibilité, ils s’inscrivent plutôt des le RSI. Conséquence : s’ils ne gagnent rien avec vous, alors économisez votre énergie et vos papiers. Car même la centaine de courriers et d’appels téléphoniques ne les feront pas fléchir.

Au risque d’exagérer, on peut dire qu’une bonne vingtaine d’évènements de masse se tient chaque année au pays de Didier Drogba. A moins que nous ne fassions preuve d’amnésie, on retient qu’Emergence (initiatrice du Festival des Glaces d’Abidjan) est presque la seule à se souvenir du public après chaque édition de son concept. Le concepteur va même plus loin cette année avec sa campagne : « Vous êtes formidables ! ».

On ne la mesure à sa taille réelle, mais ce bout de phrase est d’une grandeur considérable. Et en passant par les médias de mass, Emergence touche à la fois, partenaires, annonceurs et surtout le grand public. On a forcément un pincement au cœur de savoir qu’un petit passage sur le site dudit festival a marqué au point que l’organisateur s’en souvienne de fort belle manière. Bravo donc aux initiateurs pour cette touche originale.

« Paye ton loyer » de Vibe Radio, une autre action hautement notable dans l’écosystème de la pub

paie ton lo

‘’Abidjan est dur’’ c’est un peu vulgaire peut-être. Mais la réalité est là, toute triste. Et parmi les incompressibles, le loyer fait partie des impératifs de survie. On dit encore à Abidjan : « Mieux vaut ne pas avoir à manger que de se voir vider par son bailleur.» Et voici que Vibe Radio décide de payer le loyer de ses auditeurs, une première en Côte d’Ivoire.

En effet depuis le mercredi 19 avril dernier, les auditeurs de la radio ont l’occasion de bénéficier du paiement de leur loyer. « Le mécanisme est simple » explique une source qui poursuit en disant que les participants au jeu concours doivent composer le code court #303*4# ou envoyer plusieurs fois par SMS « LOYER » au 7520. Et notre interlocuteur de continuer : « L’auditeur qui a envoyé le plus de sms est joint à 08h45 par les animateurs de l’émission 6/9 Konnie Touré et Brice Anoh du lundi au vendredi. Il devra juste répondre à la question “ quelle est la radio qui paie ton loyer chaque matin ? ” pour être l’un des 5 gagnants de la semaine. » Et déjà ce jeu a fait trente heureux qui ont dû certainement échapper au stress du paiement du loyer au moins pour un temps.

Vibe paie ton loyer

No Comment ! On peut juste dire que Korédé Odjo Bella est passée par là. Les initiés savent de quoi nous parlons. Juste Bravo à Vibe Radio. A l'avenir, il sera fort aisé de comprendre pourquoi en quelques mois Vibe est passé 3ème radio commerciale en Côte d’Ivoire (Voir Strat’Marques Magazine 02)

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97