avril 19, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Chef de Projet Marketing

Le chef de projet marketing est le responsable de l’animation du département projet au sein d’une agence ou en entreprise. Il conduit les réflexions,depuis la phase d’avant-projet jusqu’à la transformation des aspirations du client en projet concret dont il la lourde charge d’exécuter, en tenant compte des prescriptions et en respectant un calendrier précis.
Thématiques : Marketing Opérationnel

Le chef de projet marketing est un poste que l’on peut retrouver en agence mais aussi au sein de l’équipe marketing d’une entreprise. Dans les deux cas de figure, il est en charge de l’élaboration et du suivi de projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique d’une société.

Fonctions

Le chef de projet est le chef d’orchestre d’une équipe Marketing chargée d’un projet. Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.

Le chef de projet est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet.

Ses Missions

Le chef de projet est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en prenant en compte tous les éléments financiers, techniques, juridiques nécessaire à l’élaboration du cahier des charges. Son objectif lors de cette phase du projet est de couvrir l’ensemble des problématiques mises en avant par le client pour que la réalisation soit la plus fluide possible. Une fois le cahier des charges et le planning de réalisation validés par le client ou le commanditaire du projet, le chef de projet s’assure du bon déroulement de la production et coordonne les équipes. Avant la présentation du résultat final au client, le chef de projet marketing contrôle l’ensemble des réalisations pour corriger les détails. Vient ensuite la présentation du produit final au client. Lors de toutes ces phases, le chef de projet est en relation permanente avec les commanditaires du projet. Son rôle est de rassurer et fidéliser le client.

Qualités requises pour le poste de Chef de Projet Marketing

 Il est préférable que le chef de projet soit aussi à l’aise en technique qu’en relationnel et commercial. Il doit pouvoir gérer une équipe : la motiver, la dynamiser. Il est fin négociateur et arrive à persuader ses clients et son équipe. Très organisé, le chef de projet, doit être capable de réaliser un cahier des charges précises et de le faire appliquer dans les temps par ses équipes et/ou prestataires si certaines parties du projet sont sous-traitées.

Formation requise

Le poste de chef de projet est ouvert aux étudiants de Bac +3 à Bac+5 en école de commerce, Master Pro et écoles d’ingénieurs. Dans tous les cas, une spécialisation marketing est requise. Un cursus tel que la formation Chef de projet en marketing internet et conception de sites peut être intéressant pour arriver à occuper cette position dans une entreprise moderne exerçant dans le domaine des NTIC.  Une expérience en tant qu’assistant chef de projet est généralement souhaitée pour accéder à ce poste à responsabilités. Pour cela, nous vous invitons à consulter les offres de stage marketing.

Strat'Marques

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97