avril 19, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Chargé d’Etudes Média

Le média-planneur élabore un plan média en vue de prévoir et de coordonner les différents passages d'une campagne publicitaire dans les grands médias traditionnels et le web. En fonction du public-cible, il détermine les stratégies optimales et les moins coûteuses afin d'atteindre au mieux les cibles de la campagne ou d'améliorer l'image médiatique d'un produit ou de l'entreprise. En relation permanente avec d'autres secteurs publicitaires (annonceurs, agences de vente d'espaces, etc.
Fonctions

Évoluant la plupart du temps en agence, le chargé d’études média, également connu sous le nom de média-planneur est responsable de l’optimisation d’une campagne publicitaire et de la maximisation de la visibilité de cette campagne.  Pour cela, il doit étudier en détail les informations sur le monde de la publicité. Afin de trouver le support adéquat, il doit analyser le produit sur lequel communiquer, connaître la cible publicitaire et benchmarker les campagnes des concurrents.

Après être parvenu à décrypter le contexte de la campagne, le chargé d’études média devra proposer un plan média (définition de la stratégie et du budget) qui devra détailler les supports à utiliser, la fréquence, le format … Une fois validé par le client, ce plan média sera mesuré et ajusté, le cas échéant, suivant les résultats obtenus.

Qualités requises

Le chargé d’études média sera amené à consulter et connaître de très nombreuses informations. Un esprit de synthèse est indispensable ainsi qu’un sérieux et une rigueur garantissant une fiabilité des résultats obtenus. Parfois, malgré la quantité d’informations disponibles, il sera amené à arbitrer en se basant sur son intuition. Compte-tenu de cela, une capacité de résistance au stress est préférable. En effet, la gestion de budgets à plusieurs millions d’euros et l’incertitude des décisions prises peut parfois donner quelques sueurs froides.

Formation

La profession de chargé d’études média requiert un bon niveau d’études : il est conseillé de disposer d’un niveau d’au moins bac +5 pour pouvoir accéder à ce métier. Parmi les voies conduisant à la profession de média-planneur, on retrouve ainsi des écoles de commerce, des écoles spécialisées dans la communication, des IEP (Instituts d’Études Politiques), ou encore de nombreux masters professionnels dans les domaines de l’économie, la communication ou la gestion. Les spécialisations en sciences du management, en marketing ou stratégie sont également fortement appréciées.

Strat'Marques

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97