janvier 23, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Chargé de Communication

Le Chargé de Communication a pour rôle de communiquer sur son entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics. Il doit savoir développer des actions de communication visant des cibles différentes pour chaque campagne. Le meilleur atout d’un Chargé de Communication est donc sa polyvalence car il doit maîtriser aussi bien la communication interne qu’externe et doit savoir maîtriser l’ensemble des outils de communication.
Fonctions

Aussi appelé “Assistant de Communication” ou encore “Responsable de Communication” le Chargé de Communication doit pouvoir promouvoir l’image de l’entreprise en lui donnant un sens cohérent et crédible. Il est soit rattaché au service communication (pour les sociétés en disposant d’un) soit à la charge de la direction générale (en général, les petites sociétés). Le chargé de communication a un rôle d’analyse et de réflexion, il s’occupe en général, de missions essentiellement internes : culture d’entreprise, journal d’entreprise, interviews, etc. Il peut aussi étudier la concurrence afin d’établir un diagnostic de communication pour son entreprise.

Qualités requises

Le Chargé de Communication  doit maîtriser les techniques et outils de communication et connaître les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), savoir établir une stratégie de communication, être bon gestionnaire du temps imparti pour ses différentes actions (il travaille seul en communication). Il doit savoir diffuser une information. L’un des grands avantages de ce poste est que chaque jour est différent du précédent.

Le Chargé de Communication doit également avoir un bon sens relationnel, car il gère l’ensemble de son réseau de professionnels et doit bien évidemment savoir communiquer avec eux. Il doit également savoir mener un projet de A à Z tout en respectant les contraintes de temps, qui sont souvent très stressantes dans ce métier. Pour finir, le Chargé de Communication doit être créatif et avoir beaucoup d’idées. Il faut qu’il communique de façon originale, tout en arrivant à toucher son public. C’est pour cela qu’il doit sans cesse renouveler son savoir-faire et se tenir au courant des nouvelles technologies pour pouvoir apporter quelque chose en plus à la communication de son entreprise.

 Formation

Il existe de nombreuses formations qui permettent d’accéder au poste de Chargé de Communication. Que ce soit par un diplôme Bac +2 ou Bac +5 cela dépend de l’expérience et des compétences. Des établissements publics mais aussi privés comme des écoles de commerce proposent des diplômes comme des BTS, des DUT, des Licences ou encore des Masters permettant d’accéder à ce métier :

  1. BTS Communication
  2. DUT Information-Communication
  3. Bachelor Publicité
  4. Licence Information-Communication
  5. Master Information Communication
  6. MBA Communication

Évolutions de carrière

Comme pour chaque poste en communication, il est tout d’abord nécessaire d’acquérir de l’expérience avant de pouvoir prétendre à davantage de responsabilités. En fonction de votre travail initial, vous pourrez soit : Prétendre à un poste plus spécialisé dans l’entreprise ;  Devenir directeur de la communication de l’entreprise. Il faut dire qu’un chargé de communication peut également de manière indépendante en travaillant en free-lance.

Strat'Marques

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97