novembre 24, 2017

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Campagnes Sodertour : aidez-nous à comprendre (vraiment) les visuels !

PANNEAU-MARIUS

Qui peut  ignorer  la forte  présence de Sodertour Lacs  en affichage urbain ? Ceux-là ne seront pas nombreux ; objectivement. Car, la Société en charge d’exploiter tous complexes hôteliers et sites touristiques situés dans la région des Lacs (Ndlr : maintenant Bélier), répond généralement présent aux grands rendez-vous de la communication. Sauf que, prétention mis à part, Strat’Marques en appelle au concours de tous les experts pour comprendre (vraiment) le sens graphique de ses visuels de campagne.

Hôtel Président, Hôtel des Parlementaires, Président Golf Club, les Berges du Barrage de Koussou, la réserve de faune d’Abokouamékro, l’Hôtel carrefour de Séguéla …, Sodertour Lacs a  du prestige à revendre. Cependant, à considérer les réactions et interpellations qui nous parviennent, mais aussi  l’analyse que nous-nous proposons d’en faire, graphiquement parlant, les campagnes publicitaires menées par ladite société mettent un voile opaque sur la brillance qui devait susciter le prestige en question.

Ce ‘’Paquinou’’ difficile à comprendre  

SAM_9283

‘’Paquinou Wayofè’’, « il fait bon vivre ici en pâques ». Nous  sommes en pays  baoulé. Car c’est bien marqué Yamoussoukro destination touristique. Point n’ait besoin de forcer la compréhension   jusque-là.  Sodertour invite le public à fêter pâques sur son patrimoine au prix de 100 000 F CFA TTC pour deux nuitées.  Quoique l’on a du mal à accepter ‘’l’intrusion’’ du rongeur sur le visuel. Qu’est-ce qui explique cette présence ? Devons-nous comprendre que l’agouti (aulacodes), si nous ne nous trompons pas,  sera l’invitée vedette du menu ? Si oui, quelle est la pertinence du déguisement  (échappe) dont il fait l’objet ? Pourquoi malgré, cet amas de messages, ajouter un patch (bulle) ? Pourquoi encore, cette onomatopée ? A ce niveau, on peut trouver une  justification : le peuple baoulé est aussi connu pour son  usage des onomatopées. Même si le message (ôttissai..) lui-même est péniblement décelable. Code couleur ? Là encore il y a beaucoup à dire. Quatre (4) couleurs dominantes pour un seul visuel : rouge, jaune, bleu et bleu d’outre mer. A cela s’ajoutent les teintes noir et blanc.

Parlant des ‘’chambres enfants’’

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

« Chambres enfants  à moitié prix ». Il importe de marquer l’originalité de l’idée ; de prime abord. Néanmoins, du point de vue graphique, on a tenté de chasser le naturel, il est malheureusement revenu au galop. Quand bien même ce visuel est moins surchargé, le choix des couleurs pose quelque peu ‘’problème’’. Apparemment, le dégradé de rouge et du noir fait partie du code couleur de la marque Sodertour Lacs ; soit.

Mais ici la cible principale se trouve être les enfants. On dira que cette frange de la population aime les couleurs fortes -parlant du rouge. Et d’autant plus que le rouge force l’émotion et excite le sens, l’usage de cette couleur peut avoir pour impacte d’attirer les parents. Ceux-là même qui mettent la main à la poche. Bravo ! Tout va bien à ce seuil.

Cependant, là où le bât blesse, ces couleurs ne sont pas forcément gaies. On aurait aimé voir un visuel plus chatouillant. Qui fait rêver vraiment les gamins. Et il est clair que vue la force d’influence de ces derniers, l’acte d’achat se produirait  plus aisément. Notre point de vue  est loin d’être incontestable certes. Mais nombreux sont ceux qui nous rejoignent dans cette analyse.

Alors propositions : Si les communicants de Sodertour sont en contact avec une Agence conseil, qu’ils interpellent ce partenaire en question ! Ou à l’inverse, si ces visuels sont imposés, il convient de ce fait de laisser l’agence faire son travail !  Si les créa se font en piétinant les normes de production alors il urge de changer de méthodes ! Parce qu’il nous revient par ailleurs que de grandes entreprises prennent le risque de confier leur créa à des particuliers inexpérimentés voire des gérants de cyber café, nous y reviendrons d’ailleurs.

Pourtant l’avantage de confier ce travail à une agence est que votre visuel passe sous plusieurs yeux et non des moindres. En outre, l’image de l’agence étant en jeu, elle ne saurait faire de l’à peu près. Raison pour laquelle, il est même déconseillé aux agences de signer des visuels en contrepartie de quelque billet de banque. Votre professionnalisme  qui peut en pâtir.

SODER 3

La prétention est proscrite en communication à fortiori en Marketing. Car le domaine est dynamique. Néanmoins,Strat’Marques qui entend apporter sa modeste contribution au développement de ce secteur en Côte d’Ivoire et en Afrique avait pour devoir d’ouvrir le débat à partir de cet exemple.

Aussi, loin vraiment très loin de nous l’idée d’entacher le beau travail qu’abattent  quotidiennement les responsables de Sodertour Lacs. La société a d’ailleurs été distinguée meilleure administration numérique. A ces lauriers se greffent des actions communicationnelles et promotionnelles notables : Master de la restauration, Arbre de Noel, Noel Enchanté, Talents de Lacs et nous n’oublions guère l’excellente participation de l’entreprise au Salon International  du Tourisme  d’Abidjan (Sita), événement en faveur duquel, Mme MaléKah Mourad-Conde,  sa dynamique Directrice Générale, nous a fait l’amitié de nous accorder une interview.

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97