décembre 11, 2017

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Brassivoire : la brasserie « ultramoderne » officiellement inaugurée

Cérémonie d'inauguration Brassivoire (Abidjan) 1

Brassivoire, la société née de la joint-venture Heineken (51%) – Cfao (49%), a inauguré le mercredi 05 avril dernier, sa brasserie en présence de hautes autorités ivoiriennes. Cette installation «  ultramoderne » sise en zone industrielle d’Anyama (24Km nord d’Abidjan), produira à terme 1,6 millions d’hectolitres l’an.

Le brasseur affirme avec fierté qu’il vient d’activer manifestement l’une des brasseries les plus modernes en Afrique de l’Ouest après 13 bons mois de construction. Et les ambitions du duo franco-néerlandais vont bien au-delà.

Du moins à en croire M. Alexander Koch, son Directeur Général : « L’inauguration de notre nouvelle brasserie marque pour nous le démarrage d’un véritable projet agro-industriel en Côte d’Ivoire, dont l’impact se mesure déjà très concrètement en termes d’emplois et qui devrait s’étendre à d’autres secteurs, notamment la filière rizicole. Nous voulons proposer de nouveaux standards, en phase avec les nouveaux besoins des consommateurs ivoiriens. Notre nouvelle bière « Ivoire », brassée avec fierté par nos collaborateurs ivoiriens pour tous les Ivoiriens, a reçu un accueil extrêmement chaleureux de la part des consommateurs ; nous en sommes fiers et honorés.»

Cérémonie d'inauguration Brassivoire (Abidjan) 2

Notons que Brassivoire commercialise depuis novembre 2016 la bière « Ivoire », qu’elle distribue sur le territoire ivoirien avec les marques Heineken et Desperados. 200 emplois directs ont été créés depuis la pose de la première pierre de la brasserie en septembre 2015.

Au dire de ses promoteurs, l’utilisation du riz en complément du malt d’orge dans la fabrication de la bière « Ivoire » contribuera au développement de la filière rizicole dans le pays. A terme, son implantation en Côte d’Ivoire représente un investissement total de près de 100 milliards de FCFA (150 millions d’euros) pour une production annuelle estimée 1,6 million d’hectolitres.

Heineken fait aussi son entrée solennelle en Eburnie

L’autre temps fort de cette cérémonie a été l’annonce faite par M. Jean-François Van Boxmeer, Président du Conseil d’Administration et Pdg de Heineken, au sujet de ladite marque : « La construction de cette nouvelle brasserie scelle l’entrée du groupe Heineken en Côte d’Ivoire. Elle constitue une étape majeure dans notre stratégie régionale et démontre que l’Afrique reste pour nous un territoire d’opportunités et d’avenir. »

Il faut dire que de grosses pointures du monde des affaires ont fait le déplacement d’Abidjan. Pour Heineken, il s’agit entre autres de Mme Charlene Heineken-de Carvalho et M. Michel de Carvalho, membre du Conseil d’Administration de Heineken Holding N.V. ainsi que son Président du Conseil d’Administration et PDG, M. Jean-François van Boxmeer.

Cérémonie d'inauguration Brassivoire (Abidjan) 3

CFAO de son côté était représenté par M. Richard Bielle, son Président-Directeur Général, ainsi que par M. Jun Karube, Président et CEO de Toyota Tsusho Corporation, actionnaire du groupe CFAO. Richard Bielle, Président-Directeur Général de CFAO explique d’ailleurs que Brassivoire est un modèle vertueux de coentreprise qui repose sur les atouts de chacun. Dans la pratique en effet, CFAO apporte, poursuit-il, ses compétences en matière de distribution et de connaissance des marchés locaux dans la sous-région. Pendant que Heineken propose un savoir-faire brassicole « inégalé ».

Toubenit Amos

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97