décembre 11, 2017

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Bière : Heineken en route pour Abidjan

heineken 2

Le secteur des boissons en Côte d’Ivoire connait de sérieux mouvements en ce moment. Après le rachat de Les Brasseries Ivoiriennes par son ex-rival SOLIBRA, action qui se révèle d’ailleurs stratégique, l’on apprend l’entrée  les mois à venir d’un autre géant, Heineken ; avec une unité de production d’1,2 millions d’hectolitre l’année.

SOLIBRA a eu le compas dans l’œil en fusionnant avec Les Brasseries Ivoiriennes dont la marque Number One ne glanait pas moins de 28% de part de marché en Côte d’Ivoire. Mais l’Homme du milieu parlerait plutôt de belle opération d’anticipation. Car en réalité, dans le monde des affaires,  des sentinelles  veillent toujours au grain.

Le fait est que le marché ivoirien est juteux et ce n’est pas le géant néerlandais de la bière qui mettra un bémol sur l’affirmation. La marque  Heineken, c’est d’elle qu’il s’agit à levé un coin de voile sur son intention d’installer une brasserie sur les bords de la lagune Ebrié. A ses côté, le groupe CFAO, son associé et co-propriétaire de Brasco, opérant en terre congolaise.

Il est envisagé concrètement la construction d’une unité de production qui devait s’étaler sur une vingtaine d’hectares au nord d’Abidjan. Et les investisseurs n’ont pas manqué d’ajouter qu’ils comptent couvrir une bonne partie du marché brassicole estimé à 2,7 millions d’hectolitres l’an.  Nous y reviendrons !

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97