août 21, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Aufeminin.com : l’idée de Anne-Sophie PASTEL à 75 millions d’Euros!

aufeminin

L'idée de la création d'une start-up peut venir à n'importe qui. Le plus important c'est de savoir la rendre réelle. Créer une start-up part simplement d'une idée souvent banale pour aboutir à une réelle entreprise. C'est le cas de Anne-Sophie PASTEL et son époux Marc-Antoine DUBANTON qui ont eu la belle idée de créer Aufeminin.

A lire : Solution anti-piratage : Jonathan Benassaya le père de Deezer

Anne-Sophie Pastel, alors en congé de maternité, recherchait des idées pour gérer sa grossesse. C’est comme cela qu’elle tombe sur plusieurs sites internet américains traitant du sujet. Elle se rend tout de suite compte qu'en France et même dans toute l’Europe, il n'existe aucun site orienté ‘’Femme’’. C'est alors qu'elle eu l'idée de créer Aufeminin.

MARC-ANTOINE DUBANTON AVEC ANNE SOPHIE PASTEL, FONDATEURS DE LA SOCIETE ET DU SITE 'AU FEMININ.COM'
Anne-Sophie PASTEL et son époux Marc-Antoine DUBANTON

Ayant les mêmes centres d'intérêts que son époux, c'est à dire l'entrepreneuriat, elle en parle à ce dernier qui tout de suite est séduit par l’idée. Ils se mettent alors rapidement au travail car dit-elle: « Il était logique que ce type de site arriverait en France très prochainement. l'enjeu était par conséquent d'être le premier site dédié aux femme à se lancer ».  C'est ainsi que le site internet aufeminin.com est lancé en septembre 1999. Il connaît un succès rapide.

A lire : STEVE JOBS : Les secrets d’une réussite

Un an seulement après sa création, Aufeminin s'introduit sur le marché boursier soit quelques jours avant l'éclatement de la bulle spéculative. Mais l'entreprise parvient tant bien que mal à s'en sortir en levant 23 millions d'Euros.

acquisition-de-aufeminin
Conférence de presse le 27 juin 2007 pour l'acquisition de Aufeminin.com par Axel Springer

Malheureusement, elle est par la suite frappée par une crise de confiance. Aufeminin subit quelques bouleversements. Le site mise donc sur l'innovation en mettant en place Smart AdServer, un serveur automatisé de publicité. En trois ans, ce sont plus 900 000 visites par mois qui sont recensées. La firme est finalement cédée à Axel Springer SE, un groupe de presse Allemand en 2007. Anne-Sophie et son mari empochent 75 millions d'Euros. En 2011, le chiffre d'affaires dépasse les 47 millions d'euros.

A lire : Entrepreneuriat : inspirez-vous de 5 fortunés partis de zéro

Guidé par son ‘’esprit entrepreneurial’’, le couple décide de ne pas s’arrêter à cette affaire. Il investit donc dans une société spécialisée dans la géo-localisation : INSITEO.

au-feminin et marmiton
A gauche, une vue du site aufeminin.com et à droite, celle de marmiton.org

De l’autre côté, Aufeminin va continuer de croître après son rachat. Un succès dû à la politique de développement des Dubanton en 2006. Le site acquiert par la suite plusieurs autres filiales telles que Teemix (variante de aufeminin.com destinée aux adolescents), Joyce, et Marmiton. Le groupe a également racheté le site parental Netmums.com en 2011, puis le site Santé de AZ qui deviendra en avril 2015, OnMeda. En 2013, son chiffre d'affaires franchissait la barre de 60 millions d'euros.

Dominique Koffi stg

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97