septembre 24, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Attaché de Presse

Vous vous demandez quel peut-être le rôle d’un attaché de presse ou vous souhaitez tout bonnement devenir attaché de presse ? Marketing-Etudiant consacre un article à cette profession. Aussi surnommé Conseiller en relations presse ou responsable RP, c’est une profession qui recrute de plus en plus, un phénomène sans doute lié à l’augmentation de l’influence des média au cours des dernières décennies. Attention cependant, puisque la communication est un domaine d’activité
Fonctions

Obtenir une couverture presse et web favorable à l’entreprise pour laquelle il travaille par exemple.

Sa principale mission est d’assurer les bonnes relations et la bonne communication entre l’entreprise et les journalistes. L’attaché de presse organise des (petits-)déjeuners, des points presse et des conférences de presse, des voyages ou des visites autour desquels, il va sensibiliser les média sur les projets qu’il veut faire découvrir à un public ciblé. Il doit se fabriquer et entretenir un bon carnet d’adresses, un bon réseau de relations, ainsi que collecter les informations qui lui sont indispensables, comme le nom des responsables et des acteurs du projet, le contexte, le lieu ou la date et surtout rédiger les fameux communiqués et dossiers de presse en accord avec sa direction.

Qualités de l’Attaché de Presse

  1. Posséder un bon sens relationnel
  2. Posséder un esprit de synthèse
  3. Être créatif
  4. Maîtriser la communication orale et écrite en français comme en anglais
  5. Maîtriser toutes les données du projet
  6. Maitriser les médias et les techniques de diffusion de l’information
  7. Avoir une bonne culture générale financière, artistique, comptable, scientifique …
  8. Savoir analyser l’information
  9. Savoir anticiper et gérer les cas d’urgences ou de crises

Formation

L’attaché de presse est généralement issu d’une formation supérieure de type bac +3/4, complétée par de nombreux stages. Deux diplômes sont particulièrement axés vers ce type de débouché, le BTS Communication et le DUT Information et Communication. Par ailleurs, l’université propose des licences de lettres-langues-arts, sciences humaines et sociales avec des mentions information ou communication. Il existe aussi des IUP, ainsi que des masters pro en information et/ou communication. Enfin, certaines écoles de commerce et des IEP sont spécialisés en relations publiques ou en communication.

Strat'Marques

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97