Cela fait plus d'une décennie qu'Internet et son corolaire de réseaux sociaux révolutionnent le monde. Et ce, tant au niveau des habitudes de consommation que dans la manière dont les populations s'informent. Une tendance qui a fait un bon spectaculaire, surtout avec la survenue de la crise de la Covid-19. Une crise soudaine qui a amené l'Homme à faire ce qu'il sait faire le mieux : S'adapter ! Depuis lors, le numérique s'est définitivement ancré dans la quotidien de tout un chacun.
En effet, selon une étude publiée le 14/02/2023 par DataReportal, la Côte d’Ivoire comptait, à cette période, 19,94 millions d’utilisateurs réguliers d’Internet. Pour un taux de pénétration de 45,4%. Parmi eux, 5,10 millions d'utilisateurs étaient actifs sur les médias sociaux sur le mois de janvier 2023. Soit près d'un sixième de la population total du pays. En outre, toujours d'après les résultats de cette étude, le nombre de connexions actives sur la téléphonie mobile était de 41,41 millions. Soit environ 11 millions de plus que la population globale, en terre d'éburnie.
La communication numérique, un secteur qui nécessite un encadrement ?
Dans ce contexte, l'écosystème de la communication, du journalisme et des médias est en première ligne ! Récemment, pour d'ailleurs mieux encadrer les informations circulant sur la toile, la Côte d'Ivoire a même élargi les règles de la communication audiovisuelle à des non professionnels. Ainsi, conformément à l’article 80 bis de la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017, telle que modifiée par la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, « la diffusion de contenus audiovisuels de toute plate-forme de blogueur, activiste ou influenceur disposant de plus 25.000 abonnés en ligne n’a pas de caractère de correspondance privée et est, par conséquent, soumise au respect des principes généraux de la communication audiovisuelle. »Conférence d'annonce de la cérémonie de la 2ème édition des Awards de la Presse. 14/03/2023. Hôtel du District d'Abidjan. Crédit image : Strat'Marques
C'est donc dans ce contexte d'émulation positive, en demande d'encadrement, que la PNCI - Plateforme de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire - s'apprête à réaliser le 31/03/2023, au Casino Barrière l'Eléphant d'Or, sis au Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie de la 2ème édition des Awards de la Presse Numérique. Et ce, « pour promouvoir l'Excellence des professionnels des médias numériques. Et contribuer significativement à l'assainissement du secteur. »
Des Awards pour la promotion de l'Excellence professionnelle dans la Presse Numérique !
C'est officiel, la cérémonie tant attendu par toute la sphère média professionnelle de Côte d'Ivoire et d'ailleurs est enfin là ! Ce 14/03/2023, à 10h00 du matin, des professionnels du secteur, conviés pour l'occasion, avaient rendez-vous avec des membres du bureau exécutif et du conseil d'administration de la PNCI. En l'occurrence, pour participer à une conférence spéciale. Celle de l'annonce de la cérémonie de la 2ème édition des Awards de la Presse Numérique. C'est donc à l'Hôtel du District d'Abidjan, plus précisément en sa salle Félix Houphouët Boigny, que tous ces professionnels de la communication numérique étaient réunis pour bénéficier de la primeur de l'information.
Au micro, Sandrine Roland. Conférence d'annonce de la cérémonie de la 2ème édition des Awards de la Presse. 14/03/2023. Hôtel du District d'Abidjan. Crédit image : Strat'Marques
Prenant la parole, Sandrine Roland n'a pas manqué de remercier ses convives pour leur présence. « Merci d'être présent au lancement de ce rendez-vous de l'Excellence des professionnels de l'information numérique. Nous nous réjouissons de la tenue de ces Awards (…) La vision de la PNCI, c'est de relever notre métier, d'en faire la promotion et d'améliorer la condition des acteurs du numérique (…) » A signifié la Présidente du Conseil d'Administration de la PNCI.
L'Excellence au cœur de l'action de la PNCI
Quant à Joël Nianzou, d'emblée, il n'a pas caché son enthousiasme. « C'est avec enthousiasme que nous abordons cette 2ème édition des Awards de la Presse Numérique. Un évènement qui reste quelque chose d'unique en Côte d'Ivoire, particulièrement. Et en Afrique, en général ! Nous avons mis l'Excellence au cœur de notre action (…) Ces Awards ont un pan éducatif. Car ils contribuent à faire la promotion de l'Excellence dans notre milieu. Et concourent, également, à l'assainissement de notre secteur. Il s'agit d'un rendez-vous Africain, car nous nous ouvrons sur le monde. » A indiqué le Président de la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire.
Conférence d'annonce de la cérémonie de la 2ème édition des Awards de la Presse. 14/03/2023. Hôtel du District d'Abidjan. Crédit image : Strat'Marques
Lors de cette conférence de presse, les responsables de la PNCI ont fait des révélations. Notamment sur les innovations et les détails de cette 2ème édition des Awards de la Presse Numérique. Dans cet ordre d'idée, ils ont dévoilé que, cette année, ce ne sont pas 03 mais 05 catégories qui sont à l'honneur. A savoir :
-
Des Prix individuels
-
Le Prix de la meilleure entreprise de presse audiovisuelle et numérique
-
Les Prix de l'innovation en terme d'offres dans les médias numériques
-
Les Prix des médias
-
Le Super Prix Fatou Yatarabé
Il faut dire que l'attribution des différents Awards se fait selon une méthodologie minutieuse. Dans les faits, la PNCI, en se basant sur un système de monitoring et de veille média, évalue la qualité des productions des différents médias professionnels du pays. Et ce, sur 12 mois d'activité. Un rapport est, par la suite, transmis au Jury qui a, non seulement 02 mois pour l'étudier. Et pour, également, présélectionner les nominés et choisir les lauréats. Relativement au Jury, il est composé d'éminents experts de la communication digitale et a, à sa tête, Agnès Kraidy. Il comprend d'ailleurs, entre autres, tous les régulateurs du secteur. A titre d'exemple et de manière non exhaustive :
-
La HACA
-
L'ARTCI
-
L'ANP
-
La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance
-
L'Observatoire de la Liberté de la Presse, de l'Ethique et la Déontologie
-
Reporters sans frontières
-
L'ISTC Polytechnique, etc.
Crédit image : PNCI
Pour rappel, Strat'Marques était nominé à la 1ère édition des Awards de la Presse Numérique. Votre média y a été primé et a obtenu le 3ème Prix de la meilleure transformation digitale d'un magazine.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef