juin 25, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Appui à l’éducation en Afrique : l’Unesco récompense le Marocain Accent

Accent Mobile

Son positionnement de « 1ère  marque africaine » en langage d’offre de produits numériques, fait de la marque Accent un maillon majeur dans le processus de développement du continent.  Le  succès finalement retentissant enregistré dans son appui au système éducatif marocain puis sénégalais, à travers la mise en musique de l’école numérique,  a retenu l’attention de l’Unesco qui lui a décerné un laurier le 07 mars dernier à Paris.

L’école numérique Accent  au service de l’éducation nationale. On peut résumer le projet en ces termes.  Nous le disions à travers une publication que le Sénégal et le Maroc connaissent une réelle avancée concernant  l’introduction du numérique dans leur système éducatif.

En réalité, nos recherches indiquent que ces prouesses sont redevables  à une volonté politique mais aussi à la cooptation de l’opérateur Accent comme maitre d’œuvre ou alors partenaire technique.  A l’heure du bilan : une reconnaissance internationale : L’Unesco a  récompensé  le programme marocain GENIE initié par le Ministère de l’éducation Nationale. C’était le  07Mars dernier à Paris en France.

Il faut dire que  l’usage de nouvelles technologies assume un rôle fondamental dans la quête de la signification des découvertes des élèves. Il devient donc indispensable de procurer aux dits apprenants la possibilité de s’inspirer  des technologies, du mouvement, de la couleur et de la force de l’image car éveillant finalement  la curiosité et la stimulation.

Concrètement et c’est sans doute ce qui a pesé dans la balance, Accent propose un système pédagogique digital complet permettant une complète interactivité entre enseignants et élèves, et ouvrant l’accès à un contenu pédagogique révolutionnaire.  Pour les spécialistes, ceci constitue d’ailleurs le premier pas vers l’école du futur.

ACCENT Mobile Abidjan Côte d'Ivoire

Mieux, à travers sa marque Accent, l’entreprise marocaine DBM a débuté son aventure dans l’évolution de l’éducation, il y a plus de dix (10) ans, en fournissant des ordinateurs et tablettes aux étudiants du niveau supérieur avec au début le programme National Injaz, ensuite le programme lancé par le gouvernement sénégalais: « Un étudiant, un ordinateur ».

Aujourd'hui, le groupe dirigé par M. Abdelkarim Mazouzi  mise sur un environnement éducatif justement en adéquation avec les tendances actuelles, en d’autres termes à l’ère du digital. Ce,  à l’aide du programme Génie initié par le ministère de l’éducation nationale, en intégrant des salles numériques au sein des écoles marocaines privées et publiques, pour permettre un apprentissage ludique grâce à des cours scolaires basés sur le système éducatif national.

Au final, primaire, collège, lycée, tous concernés par cette transformation comme l’a dévoilé récemment le Pdg de Accent M. Karim Mazouzi en marge d’une activité de son entreprise samedi 17 mars dernier à Azalai-Hôtel Abidjan. Ce jeune dirigeant d’entreprise invite les décideurs africains à adopter  l’utilisation créative des Tics pour garantir l’accès inclusif à une éducation de qualité dans chaque école. Car ajoute-il sa marque dispose de toute une gamme de produits couvrant  les quatre (4)  langues principales utilisées dans le système scolaire. Et au dire de notre interlocuteur, des négociations sont en cours en ce moment avec le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Crhys Yoann.

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97