janvier 23, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Responsable Marketing

Le Responsable Marketing joue un rôle central dans l’entreprise et fait généralement partie du comité de direction. Plus précisément, il gère l’ensemble des équipes marketing et communication et s’assure que la stratégie marketing est respectée.
FonctionsLe Responsable Marketing a la responsabilité du service marketing d’une entreprise. Il établit la stratégie marketing à suivre et s’assure de sa bonne application. Pour cela il doit connaitre les besoins des clients et également la concurrence. En relation directe avec la direction d’une société, le responsable marketing est impliqué dans la stratégie générale de l’entreprise. Son activité principale sera de définir la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Cette analyse devra également permettre de trouver des opportunités à exploiter et connaitre la concurrence.  Il devra également élaborer un plan marketing grâce à des études marketing (voir la fiche: Chargé d’études marketing) aussi bien quantitatives que qualitatives, définir le positionnement, la communication, l’image, la politique de distribution, etc. (4P) Enfin, au quotidien, il devra manager son équipe et déterminer les moyens stratégiques et de communication à mettre en place.

Qualités requises

Il faut savoir convaincre et expliquer l’intérêt car contrairement au service commercial les résultats sont difficilement quantifiables.  Pour être efficace, un bon responsable marketing se doit d’être expérimenté dans de nombreux domaines. Il doit posséder des compétences marketing bien sûr, mais également commerciales, être apte à mener des négociations, avoir des connaissances financières et juridiques. L’anglais et la maitrise des outils informatiques sont un atout, de même qu’une connaissance fine de son secteur d’activité. Il doit être capable d’analyser son marché, de synthétiser ces données et de prendre des initiatives. Pour cela, des personnalités créatives, rigoureuses, pragmatiques sont recherchées. Devant manager une équipe, le responsable marketing est évidemment à l’aise pour travailler en équipe. Des qualités de leadership et de persuasion sont également nécessaires.

Formation

Bac +5, idéalement une Ecole Supérieure de Commerce, une Ecole d’Ingénieur ou un Master Pro. Une spécialisation en marketing est bien évidemment indispensable. Le poste de Responsable Marketing est très rarement accessible à la sortie des études. Une expérience de 5 à 10 ans, au poste de chef de projet marketing par exemple, est généralement nécessaire avant de pouvoir prétendre à cette responsabilité.

Strat'Marques

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97